Le CV est votre premier contact avec le recruteur. C'est la première étape du processus de recrutement. C'est donc à partir du CV que le recruteur se fera un premier avis sur le candidat. Un recruteur passe en moyenne 6 secondes sur un CV. Pour augmenter vos chances, apprenez à rédiger une lettre de motivation gagnante
I. La structure :
1. Le titre :
Adaptez le titre de votre CV au poste visé. Par exemple : Responsable Marketing. Néanmoins, ne vous contentez pas de recopier simplement le titre de l'annonce mot pour mot. Le mieux est de choisir un titre qui corresponde à la fois à votre profil, au poste visé et a vos désirs d'évolution.
2. Vos coordonnées et âge :
Une question se pose pour les jeunes diplômés et les personnes en fin de carrière, "dois-je préciser mon âge?". Si vous jugez que votre âge est un frein important à l'embauche car vous êtes bientôt à la retraite par exemple, vous pouvez le dissimuler. Le recruteur vous posera alors la question le jour de l'entretien si besoin.
3. Vos expériences professionnelles :
Indiquez vos expériences professionnelles par ordre décroissant.
Développez vos expériences les plus récentes et pertinentes pour le poste visé et résumez brièvement vos autres expériences.
Indiquez pour chaque expérience : nom de l'entreprise, ville, poste, missions et réalisations chiffrées (budget géré, nombre de personnes sous votre responsabilité, objectifs...).
Adaptez la description de vos expériences au poste visé de manière à ce que votre profil soit le plus proche possible du candidat recherché.
Décrivez ce que vous avez réalisé, accompli et non pas ce qui vous est arrivé.
Par exemple, dites plutôt "j'ai assuré le développement de la filiale X grâce à une prospection active et la signature de 20 nouveaux clients" et non pas "j'étais en charge de la filiale X". Utilisez des verbes d'action et non de passivité.
Illustrez vos missions de chiffres.
Exemple : chiffre d'affaires de l'entreprise, nombre de salariés de l'entreprise/votre équipe, budget géré, objectifs. Dépassement des objectifs de x%
Pour cette rubrique, mettez en avant vos réalisations personnelles et non pas uniquement celles de l'entreprise.
Par exemple, le recruteur sera content d'apprendre que votre entreprise a réalisé 200 millions de chiffre d'affaires l'an dernier mais ce qui l'intéresse le plus c'est surtout le nombre de nouveaux clients, la diminution des coûts... que vous avez apporté à l'entreprise et de quelle manière.
Faites attention à ne pas noyer le lecteur avec des mots trop techniques.
Par exemple, si vous êtes informaticien, n'oubliez pas que votre CV sera lu par les Ressources Humaines. Ainsi, gardez un langage compréhensible pour tous.
Démontrez plutôt que déclarez. Cela signifie que pour chacune des expériences citées, vous devez expliquer les ressources employées et les résultats obtenus. Ne faites pas uniquement déclarez vos missions sans explications.
Comblez tous les espaces vides de votre CV. Si vous avez réalisé un tour du monde ou réalisez une mission humanitaire pendant un an précisez-le.
Au final, les expériences professionnelles occuperont 40 à 50% de votre CV.
4. Votre formation :
Indiquez les formations que vous avez suivi les plus pertinentes pour le poste visé. Si votre école/université est parmi les meilleures de certains classements, précisez-les. Citez également les formations professionnelles que vous avez suivi si elles vous ont permis d'acquérir des compétences importantes pour le poste visé.
5. Votre connaissances des langues :
Indiquez pour chacune des langues que vous connaissez votre niveau : Débutant, Intermédiaire, Courant.
Vous aurez pris soin de préciser dans vos expériences professionnelles et dans votre formation les séjours effectués à l'étranger si vous en avez effectué.
6. Vos compétences en informatique/logiciels :
Indiquez les logiciels maîtrisés et le niveau de maîtrise (débutant, intermédiaire, expert). Exemple : Microsoft Excel 2010. Niveau : Expert.
7. Vos loisirs :
Indiquez vos loisirs. Faites-en sorte de mettre en avant les loisirs qui reflètent le plus les valeurs recherchées par l'entreprise.
Exemples :
- Le sport en compétition vous permettra de montrer que vous recherchez le dépassement de soi.
- Les sports collectifs mettront en avant votre esprit d'équipe.
- Les activités associatives montreront votre engagement.
II. La forme :
La forme de votre CV dépendra du type de poste recherché. N'oubliez pas qu'une bonne présentation est aussi importante que le contenu et qu'apprendre à rédiger une lettre de motivation gagnante est crucial pour réussir.
Pour des postes en finance ou comptabilité par exemple, on conseillera de rester sobre.
En revanche, pour des postes plus créatifs comme dans la communication par exemple, on conseillera un design plus recherché et original car ces compétences sont recherchées pour le poste.
III. Le format :
Envoyez votre CV au format PDF.
Pour le titre, nous vous conseillons la forme suivante : CV-NOM_Prénom-Candidature_Nom du poste
Si vous avez utilisé des logiciels de design comme Photoshop par exemple, veillez à ce que le poids de votre CV ne soit pas trop volumineux.