Se préparer à passer les concours de la fonction publique

- Recherche d'emploi -

Intégrer la fonction publique, c’est s’assurer un emploi à la fois stable et intéressant. Quelque soit l’administration choisie, il faut passer par le concours pour bénéficier du statut de fonctionnaire. Or qui dit concours dit forcément concurrence avec les autres candidats ; c’est la raison pour laquelle il est important de bien se préparer avant de passer les épreuves. Pour être certain d’être sur la liste d’admission le jour J, préparez votre concours administratif avec www.concourspublic.fr !

Pourquoi passer un concours public ?

Les concours administratifs sont nombreux et divers et les postes offerts varient également beaucoup. Chacun est donc en mesure de trouver une fonction ou un poste qui lui plaît et qui correspond à ses compétences. En effet, les différentes catégories de concours ainsi que les diverses administrations françaises permettent à tout un chacun de trouver sa voie professionnelle. Quelle que soit l’administration et le poste choisis, les métiers proposés sont intéressants et enrichissants, car ils sont souvent au cœur de l’actualité. Par ailleurs, les écoles de la fonction publique sont réputées pour dispenser une solide formation Enfin, élément non négligeable, devenir fonctionnaire permet de s’assurer un traitement égal chaque mois, et ce, jusqu’à la fin de sa carrière. Dès lors, pourquoi attendre plus longtemps pour passer un concours administratif ?

Quels sont les différents concours de la fonction publique ?

Avant de choisir le corps administratif que vous souhaitez intégrer, il est important de prendre en compte deux éléments. Le premier est celui de votre niveau de diplôme. Les concours administratifs sont en effet classés en catégorie : catégorie C pour les candidats sans diplôme, catégorie B pour les candidats titulaires du baccalauréat, catégorie A pour les candidats disposant d’un diplôme au moins bac + 3. Selon la catégorie du concours, la sélectivité sera plus ou moins forte, mais les responsabilités et le montant du traitement sera également plus ou moins important. Deuxième élément à prendre en compte : l’administration dont les missions vous attirent le plus. En France, les services publics sont divisés en trois types de fonction publique : la fonction publique d’État, la fonction publique locale et la fonction publique hospitalière. Avec ces éléments à votre disposition, vous pouvez désormais envisager quel concours administratif passer !

Quelles sont les épreuves à passer pour réussir un concours public ?

Dans la grande majorité des cas, les épreuves des concours de la fonction territoriale, comme hospitalière, mais aussi la fonction publique d’État consistent en un ou plusieurs écrits ainsi que des écrits. Selon la catégorie, les épreuves sont plus ou moins difficiles. Par exemple, pour les concours de la catégorie C, un simple QCM suffit souvent. En revanche, les candidats qui prétendent à la réussite d’un concours de catégorie A doivent, la plupart du temps, s’adonner à une note de synthèse ainsi qu’à une dissertation sur une matière « technique ». Cette matière peut être de l’économie, du droit, de la comptabilité, ou tout autre matière en lien avec le ministère choisi. Par exemple, le concours des douanes de catégorie A est composé, en terme d’épreuves écrites, de dissertation d’analyse économique, de gestion et administration des entreprises, de comptabilité et analyse financière ou encore de droit pénal. Beaucoup de travail est donc nécessaire pour réussir les douanes concours. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de se préparer de manière efficace avant de passer un concours !

Comment se préparer effacement pour réussir un concours administratif ?

La réussite à un concours public demande un minimum de travail et d’implication. D’où la nécessité de suivre une préparation concours public. Pour cela, il est intéressant de se tourner vers les préparations proposées par des organismes privés. Choisissez votre organisme de préparation en fonction des concours auxquels il prépare, mais aussi en fonction du taux de réussite qu’il affiche. Si vous vous montrez sérieux et assidu à la préparation, en lisant les fascicules et en écoutant les conseils prodigués, il n’y a aucun doute sur le fait que vous parviendrez à devenir lauréat du concours que vous visez. L’idéal est de se préparer en même temps à plusieurs concours, car les matières sont souvent complémentaires. Dans ce cas de figure, vous optimisez au maximum votre travail et augmentez vos chances de réussite à un concours à la fin.