Portrait en studio : comment le réussir ?

- Blog -

Vous vous êtes maintenant décidé à vous lancer dans la photographie ? Que vous soyez un amateur ou un expert, il vous arrive parfois de rencontrer des difficultés dans la réalisation de votre projet photo, notamment la photo portrait. Si vous venez juste d’acquérir un appareil photo, pourquoi ne pas tenter cette expérience dans un studio photo ? Réalisez votre rêve en prenant des portraits époustouflants. Même si vous ne savez pas trop par où commencer, pensez déjà au résultat final.

Bien qu’il soit toujours tentant de croire que prendre un portrait percutant se résume à l’appareil photo ou à l’objectif du photographe, cela dépend aussi de la qualité du studio de photographie. Pour vous aider, suivez les quelques conseils que l’on vous donne pour réaliser de superbes portraits dans un studio de photographie.

Réglez la bonne vitesse d’obturation pour votre appareil photo

Si vous devez tenir un appareil photo à la main, assurez-vous de sélectionner une vitesse d’obturation convenable. En cas de doute, utilisez l’ancienne règle de base, n’utilisez jamais une vitesse d’obturation plus lente que la distance focale de votre objectif. Si vous utilisez par exemple un objectif 50 mm, ne descendez pas en dessous de 1/60. Pourquoi ne pas essayer une photographie de portrait en studio photo à Paris pour tenter cette expérience ?

Lorsque vous utilisez le flash, vous pouvez décider si vous souhaitez ou non que la lumière ambiante ait un effet puissant. Si vous voulez que l’image finale contienne à la fois le flash et la lumière ambiante, assurez-vous que la vitesse d’obturation soit plus lente que la vitesse de synchronisation. En général, 1/250 suffit, et faites glisser l’obturateur. À savoir que la vitesse d’obturation plus lente permet au flash et à l’éclairage ambiant de se mélanger. Mais si vous souhaitez que le flash s’affiche, visez une vitesse d’obturation plus proche de la vitesse de synchronisation de votre flash.

Choisissez le bon objectif et sélectionnez la meilleure ouverture et ISO pour les portraits

Un objectif affecte beaucoup plus que ce que vous capturez à une distance donnée. Dans ce cas, le choix d’un objectif est un point crucial dans la réalisation d’un portrait. En réalité, l’objectif 35 mm vous aidera à photographier une scène entière sans vous tenir si loin, mais il a un effet d’étirement sur l’image finale. Appelé aussi distorsion, cet effet d’étirement ne concerne que les objectifs grands-angles. Cela signifie qu’il peut être facilement évité en prenant des photos avec un téléobjectif court tel qu’un objectif principal de 85 mm. À savoir qu’avec un téléobjectif, il devient plus facile de faire une mise au point plus douce. À cet effet, l’œil du spectateur sera immédiatement attiré vers le sujet, sans être distrait par les détails spécifiques de la toile de fond de votre studio. C’est la même chose avec la photographie de portrait en studio photo à Paris.

Pour sélectionner une meilleure ouverture et ISO pour vos portraits, vous devez d’abord réinitialiser votre appareil photo, puis régler toutes les commandes à partir de zéro. Ensuite, si vous filmez plus de 85 mm et que vous n’obtenez pas la profondeur de champ la plus fine, essayez f/5,6. Par ailleurs, lors de la prise de portraits commerciaux, il est préférable d’utiliser un éclairage stroboscopique afin de pouvoir utiliser toute la plage de vitesse du film (ISO). Réglez votre ISO aussi bas que possible pour maximiser la qualité de votre image et réduire le bruit.

Tirez le meilleur parti des parapluies

Les parapluies qui ont des doublures argentées ont tendance à refléter une lumière plus contrastée que les parapluies blancs. En effet, l’avantage des parapluies argentés, c’est qu’ils sont plus efficaces, donc vous obtenez plus de lumière avec le même réglage de puissance. De nos jours, on est moins soucieux du manque de puissance. Ce qui fait que vous devriez penser à garder votre source de lumière douce et flatteuse. Mais si vous ne pouvez acheter qu’une seule version, optez pour le blanc. Entre autres, si vous avez besoin de plus de contraste, éloignez le parapluie de votre sujet.

L’un des avantages importants de la photographie de portrait en studio photo à Paris est que vous contrôlez à 100 % la lumière. Profitez-en. Prenez votre temps au début de votre séance de portrait pour obtenir la bonne lumière. N’ayez pas peur d’expérimenter ou de prendre votre temps. Non seulement cela signifiera moins de travail en post-production, mais aussi que vos photos seront de meilleure qualité. La lumière a le pouvoir de transformer une image de moyenne en incroyable. Alors, ajustez vos paramètres et n’ayez jamais peur d’essayer quelque chose de nouveau.

Focus sur les yeux

Les yeux sont la fenêtre de l’âme. L’un des moyens les plus simples de réaliser des portraits convaincants, en particulier dans un studio de photographie, consiste à se concentrer sur les yeux du sujet. Il n’y a pas grand-chose à dire, car cette astuce pour la photographie de portrait en studio photo à Paris relève du bon sens. Pensez aux meilleurs conteurs que vous connaissez, des amis qui vous font rire ou qui réussissent à créer une conversation significative. En effet, vous faites tous un point d’honneur à vous regarder dans les yeux pendant qu’ils vous parlent. Le fait de se concentrer sur les yeux du sujet lors de la prise de portraits aura le même effet.