Optimiser ses chances de faire carrière dans les secteur des systèmes d’informations

- Recherche d'emploi -

Travailler dans l’informatique est une volonté pour de nombreux employés recherchant soit à évoluer dans leurs compétences professionnelles, soit à changer de métier. Ce secteur, en pleine expansion et recrutant beaucoup est en effet particulièrement adapté pour une reconversion professionnelle.
En informatique, être curieux et savoir s’adapter rapidement à l’évolution des technologies est un atout dans l’objectif d’une professionnalisation et d’une employabilité future maximale.

S’entourer des bons partenaires

Village de l’emploi : une aide appréciée. Le secteur de la technologie informatique fait parti des premiers recruteurs en France, en raison notamment des aspects évolutifs des systèmes d’information, de la généralisation des objets connectés et de l’augmentation des volumes de données traitées et échangées chaque jour. Mais s’insérer dans ce marché porteur n’est pas forcément aussi simple que cela et sans une aide appropriée, peut-être pourrez-vous ne pas accéder au poste convoité. Avant toute chose, bien connaître le marché et ses différents acteurs est primordial, et ce avant tout choix de formation diplômante ou non. Dans cet objectif, le village de l’emploi fait parti des incontournables du secteur de l’aide aux jeunes en voie de reconversion professionnelle. Comprenant des formateurs, des entreprises, des experts dans le domaine de la recherche d’emploi, cette entité permet au demandeur d’emploi d’être accompagné, formé et mis en relation avec des entrepreneurs.
Certaines formations, comme développeur informatique, développeur web, data scientist, architecte réseaux, ou encore ingénieur en sécurité informatique.
Afin d’accroitre les chances que votre profil attire un recruteur, une formation permettant une immersion en entreprise sera un plus.

Savoir choisir parmi les différentes formations proposées

En système d’information, comme dans d’autres domaines, il n’y a pas qu’une voie pour se former. En premier lieu, pour réussir votre parcours professionnel, il faut prendre le temps d’évaluer toutes les formations qui s’offrent à vous. Sont-elles en adéquation avec votre projet ? Débouchent-elles vers un emploi assuré dans une entreprise ciblée ? Sont-elles diplômantes ou certifiantes ? Et surtout, quelle est la spécialité vers laquelle vous souhaitez vous tourner ? Toutes ces questions se poseront d’emblée et village de l’emploi avis vous sera alors indispensable. Les domaines sont multiples et en fonction de la durée d’étude envisagée, vous vous orienterez plutôt vers telle ou telle branche et pourrez ainsi faire un tri bien plus aisé parmi les différentes offres. La durée de la formation est également très importante. Une formation professionnelle allant de deux à 12 mois est idéale pour bien commencer, mais rien n’empêche ensuite de continuer en approfondissant certains points que vous aurez ciblés comme importants pour votre futur emploi. Concernant les formations, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur leur contenu afin de savoir ce qu’elles renferment. Parfois, deux parcours paraîtront similaires alors qu’il n’en est rien et que la différence va se révéler importante sur le marché de l’emploi.

Savoir faire évoluer ses compétences

Tous les profils peuvent se reconvertir dans l’ingénierie informatique mais certains types d’étudiants ou de travailleurs sont particulièrement recherchés par les entreprises. C’est notamment le cas des personnes issus des filières scientifiques (physique, chimie, mathématiques, ingénierie). Un esprit analytique et un goût prononcé pour les algorithmes sera également un plus. Savoir travailler en équipe est également une compétence importante à acquérir pour pouvoir intégrer des entreprises informatiques. De Bac +2 à Bac+8, le village de l’emploi vous permettra de faire un point précis sur vos connaissances et compétences et à rechercher la formation la plus adaptée à votre projet de reconversion dans le secteur informatique.
Dans ce domaine, on peut apprendre de nombreuses choses lors des formations et il ne faut pas avoir peur de ne pas savoir développer par exemple ou de ne pas avoir de connaissances précises sur les systèmes d’information. Tout peut s’apprendre grâce à des partenaires bien choisis et impliqués dans le bon déroulement de votre formation. Avant chaque reconversion, un bilan de compétence ou une simple liste de l’ensemble des choses que vous avez acquises durant vos études et expériences passées vous aidera à mieux connaître vos forces et vos faiblesses dans les différents domaines. Apprendre un nouveau langage informatique pourra notamment s’avérer un plus, ainsi que développer son anglais. Sachez également repérer vos savoir-être et savoir-faire comportementaux. Un goût pour les défis logiques, une bonne dose d’esprit analytique, seront des atouts pour les postes de développeurs informatique. Si vous aimez plutôt rédiger des spécifications et construire des logiciels en partant des besoins utilisateurs, la maîtrise d’ouvrage sera parfaite pour vous. Vous avez un esprit d’équipe marqué et des capacités de leader ? Pourquoi ne pas gérer une équipe en devenant chef de projet ou manager technique ? Vous ne commencerez peut-être pas directement sur ce type de poste, mais savoir que vous visez cela est un préalable pour bien organiser votre reconversion dans le domaine informatique.

Adopter les bons comportements pour attirer les recruteurs

De nombreux chefs d’entreprises dans le secteur des nouvelles technologies de l’information scrutent maintenant les réseaux sociaux pour repérer des profils prometteurs, notamment dans le secteur du digital. Les compétences techniques sont importantes, mais les transversales qui montrent une habilité particulière pour le travail en équipe et l’esprit de synthèse sont particulièrement recherchées. Rigueur, intégration au sein des entreprises, communication, adaptabilité, tout cela est activement recherché et doit être développé et mis en valeur pour augmenter la probabilité d’être employé dans une entreprise informatique. La protection des données personnelles est maintenant au cœur des préoccupations des citoyens et des entreprises et s’y intéresser activement est une composante importante pour bien réussir sa reconversion professionnelle.

De l’importance du réseau

Réussir sa percée dans l’informatique, c’est aussi, mis à part les contenus pédagogiques, savoir développer un réseau et des partenariats riches et variés. Pour ce faire, il faut disposer de beaucoup d’expérience en la matière, de coachs aguerris et d’experts techniques qualifiés, qui sont là pour aider les jeunes en voie de reconversion à trouver la meilleure voie pour réaliser leur projet. Contenu pédagogique de la formation mais aussi liens et réseau professionnel seront là pour soutenir l’entrée dans l’emploi. Parallèlement, il est toujours bienvenu de se former soi-même en utilisant les différents médias et contenus disponibles sur internet. Vidéos, tutoriels, forums de développeurs, tout sera important pour permettre d’accroître les compétences du candidat à la reconversion. Le secteur de l’informatique est en mouvement perpétuel et sa communauté est très active. S’y insérer et chercher de nouvelles idées ou méthodes de travail, développer des contacts, diversifier ses modes d’apprentissage en restant en veille active par rapport aux nouvelles technologies de l’information est une bonne façon de maintenir ses connaissances à jour et développer ses compétences.