Les critères d’acceptation à l’entrée du village de l’emploi

- Recherche d'emploi -

Avec l’augmentation exponentielle de la population, ainsi que les exigences de plus en plus aiguës des employeurs, les jeunes d’aujourd’hui ont du mal à démarrer leur carrière professionnelle. Autrement dit, la majeure partie des jeunes nouveaux diplômés rencontrent des difficultés dans la recherche d’emploi. C’est dans ce sens que des professionnels et acteurs de la création de l’emploi se sont réunis dans le but de trouver des solutions à ce problème. Un regroupement qui a donné naissance au village de l’emploi. Bien que son objectif principal est de donner à tout le monde un accès à l’emploi, il est clair qu’en y adhérant, l’on doit respecter certaines conditions.

Le village de l’emploi en quelques mots

Le village de l’emploi fait en général référence à un groupement des acteurs de la création de l’emploi. Il comprend entre autres des formateurs, des futurs employeurs, notamment les entreprises, des équipes d’experts dans la recherche d’emploi, etc. En tout, il s’agit d’un programme qui permet aux demandeurs d’emploi d’être, dans un premier temps, formés et dans un second temps de commencer directement à travailler au sein des entreprises à l’issue de la formation. Destiné aux débutants et notamment à ceux qui ont la volonté de réussir, mais à qui la vie n’aurait donné aucune chance. Le centre propose un programme qui tend à aider la communauté dans un domaine sensible qui est l’emploi. Ce sont ainsi les ingrédients ou encore le mélange qui va ouvrir les portes aux plus motivés. Il va donc, à travers un partenariat solide, donner aux sponsors la possibilité de rentabiliser leurs investissements à travers un programme concret. Il va également donner aux participants la possibilité de lancer leur carrière professionnelle dans les meilleures conditions et sur le long terme. De se créer une carrière tout en bénéficiant d’une formation entièrement gratuite. De plus, il facilite aussi le remboursement via des échéances raisonnables dans le cas où l’étudiant souhaite lui-même payer sa formation. Pour en savoir plus sur la communauté, rendez-vous sans plus attendre sur facebook.com.

L’avantage que procure le village de l’emploi

Le premier avantage concerne l’opportunité sans précédent des ressortissants du centre de travailler à un poste confirmé au terme de leur formation. Il va alors permettre non seulement une intégration facilitée dans le milieu du travail, mais aussi une occasion de travailler directement avec des professionnels tout en étant nouveau ou encore novice. Ainsi, une valeur ajoutée sera assurée après un contrat de trois ans. Ce qui garantit alors un meilleur avenir en termes de travail, de recherche d’un futur emploi. Par ailleurs, en commençant avec un poste confirmé et non avec un stage, le lauréat aura une longueur d’avance par rapport à celui qui agit de par lui-même pour s’introduire dans le monde du travail. Il pourra à l’issue de ces trois années d’expérience avoir la chance d’être embauché en tant que titulaire de poste directement et aura la chance d’être payé au même niveau qu’un professionnel. En effet, un nouveau diplômé ou un nouvel entrant dans un poste défini va débuter en tant que débutant pour deux ans, puis débutant plus pour deux ans encore pour enfin devenir un senior qui sera payé convenablement. Par contre, en optant pour village emploi, vous serez un sénior après le programme de trois ans. D’autant plus que le centre de formation permet un très grand challenge car, même en tant que débutant, vous aurez à travailler avec des professionnels. Ce qui vous permet alors d’atteindre ce niveau en peu de temps. Il est par ailleurs possible de consulter le village de l’emploi avis pour découvrir les expériences des anciens bénéficiaires.

Le déroulement du programme

L’ensemble du programme débute généralement par une formation de 2 à 9 mois selon le module choisi. La formation elle-même suit plusieurs étapes structurées en trois niveaux bien distincts, de l’apprentissage au niveau d’expertise. Chaque niveau dure en moyenne trois mois. Toutefois, il faut savoir qu’un lauréat peut ne pas atteindre le niveau expert avant de se voir proposer un poste auprès d’un partenaire. Dans ce cas, le village emploi priorise le poste en question et met directement fin à la formation. Un support technique est néanmoins fourni au lauréat pour le servir de guide à suivre durant les premières semaines. Ce support va également être pour lui un appui permettant de palier aux lacunes de débutants éventuels. Une fois le contrat achevé, il lui est toujours possible d’achever sa formation. En somme, le programme permet une insertion immédiate tout en favorisant l’emploi, et ce sans pour autant négliger le côté formation qui va attester l’expertise des lauréats. Il se charge également de fournir à ces derniers tous les savoirs nécessaires afin de faciliter leur intégration professionnelle. Une familiarisation théorique aux réalités du travail s’en suivra à une expérimentation réelle professionnelle et payée. Un avantage que vous ne trouverez nulle part ailleurs. À part cela, il vous ouvre une porte aux jeunes d’aujourd’hui et donne de l’espoir à la nouvelle génération. En quelque sorte, un programme qui va vous permettre de trouver l’emploi dont vous rêviez depuis toujours. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de travailler pendant trois ans chez un partenaire si tel est votre choix. Seulement, vous aurez à payer le coût de la formation au prorata des années durant lesquelles vous aurez travaillé.

Les critères d’accès au programme

Vous vous demandez sûrement à qui pourrait être destiné ce programme alléchant. Il est en effet destiné aux candidats ayant au moins un bac +2. Mais avant tout, il faudrait a priori que l’individu ou plus précisément le candidat en question soit motivé. L’ultime condition est en effet l’implication dans tout le cursus de la formation. Il lui faudra également faire preuve d’une grande concentration pour atteindre l’objectif qui n’est autre que l’intégration à l’emploi. Les étudiants du monde entier, de toute origine sont les bienvenus dans le programme. Seulement, il faut savoir que l’inscription au village de l’emploi n’a pas le pouvoir de renouveler un séjour étudiant ou un visa étudiant. Dans le cas d’une embauche auprès des partenaires, c’est l’étudiant lui-même qui va engager les démarches nécessaires pour l’obtention d’une autorisation de travail. Le programme ne pourra en aucun cas intervenir dans ces démarches et auprès des autorités compétentes à cet effet. Il faut également savoir que le programme jusque-là concerne le milieu de la technologie et de l’informatique. Dans ce sens, les sociétés partenaires sont de grands prestataires de services informatiques qui consistent à l’accompagnement de projets informatiques. Elles mettent à la disposition de leurs clients des consultants qui vont intervenir dans leurs projets. En accédant au programme, vous n’aurez pas au préalable à contacter le partenaire. C’est le village emploi qui s’occupe de tout. Vous serez mis en contact avec ces derniers lors des formalités relatives à l’embauche.

Les critères de recrutement

Le recrutement se fera en fonction des compétences définies sur des évaluations faites durant la formation. Ce qui fait généralement que les meilleurs seront les premiers à être recrutés. Après la formation, les compétences ne seront pas réévaluées, mais directement validées telles qu’elles sont. Généralement, les lauréats se font embaucher avant la fin des neuf mois d’apprentissages théoriques. Toutefois, il existe certains cas qui n’ont été embauchés qu’après. Néanmoins, l’embauche est garantie par les partenaires suivant la limite des postes disponibles. Quoi qu’il en soit, un village de l’emploi avis a été mis en place pour des conseils mutuels entre les nouveaux bénéficiaires du programme et les anciens. Bref, cette plateforme sert à poser des questions sur le programme et tout ce qui le concerne.