La lettre de motivation

- Blog -

La lettre de motivation est un élément indispensable à votre candidature. Elle doit montrer au recruteur pourquoi l’entreprise vous intéresse et en quoi votre profil est intéressant.

La lettre de motivation : pourquoi faire ?

Contrairement aux idées reçues, la lettre de motivation est lue avant le CV par les recruteurs. Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur votre lettre de motivation. Votre candidature est donc sélectionnée selon la pertinence de votre lettre de motivation. C’est donc avec cette lettre, que le recruteur décidera ou non de lire votre CV. Alors, à vos claviers !

La lettre de motivation : quel contenu ?

La lettre de motivation est toujours structurée en quatre parties :

1. L’entreprise :

Cette partie doit montrer que vous avez une bonne connaissance de l’entreprise, à la fois son histoire, ses réussites et ses projets. Elle est primordiale pour accrocher le recruteur à lire entièrement votre lettre. Vous devez être percutant dès la première phrase de votre lettre avec des mots-clés caractérisant l’entreprise et ses atouts forts sur le marché. Vous pouvez par exemple, accrocher le recruteur par un fait d’actualité marquant pour la stratégie de l’entreprise comme le lancement d’un nouveau produit, une rupture technologique, tout événement qui est susceptible d’améliorer la performance de l’entreprise. Il est donc important que dans ce premier paragraphe, vous mettez en avant l’entreprise en rappelant son positionnement concurrentiel. En résumé, cette partie doit être rédigée avec accroche et envie.

Pour vous aider à trouver une accroche dans votre lettre de motivation, voici quelques exemples :

« Expert dans la logistique depuis 10 ans… »

« Passionné par le secteur des nouvelles technologies, je suis de près l’activité de [citer l’entreprise], qui fait partie des entreprises les plus innovantes sur ce marché. »

2. Vous :

Cette deuxième partie de la lettre de motivation permet aux recruteurs de vérifier que vous êtes le profil qui correspond à l’entreprise et qu’il faut donc nécessairement rencontrer. La lettre de motivation permet d’expliciter votre CV en donnant un fil conducteur à vos différentes expériences. Votre lettre de motivation doit donc bien expliquer votre démarche professionnelle et répondre aux questions  que soulève votre CV.

Vous devez donc vendre vos compétences en vous appuyant sur des missions à succès déjà réalisées. Ces succès doivent être choisis non pas au hasard mais en fonction de l’intérêt que l’entreprise peut en retirer. Dans cette partie, soyez concis dans la description de vos compétences. Il faut montrer que vous maîtrisez un certain nombre d’outils techniques et/ou pratiques innovantes dans le métier. Mettez vous en situation en vous projetant dans la mission future qui vous intéresse dans l’entreprise où vous postulez. Il est préférable de choisir une à deux réalisations réussies en évoquant comment vous êtes parvenus aux résultats attendus. N’oubliez pas de fournir des chiffres pour parler de vos résultats. Attention,  ne soyez pas redondant avec votre CV, la lettre de motivation sert à approfondir une expérience réussie citée dans votre CV.

3.  Nous (sous-entendu : vous et l’entreprise) :

Cette troisième partie de votre lettre de motivation vous permet de présenter les principales qualités que vous comptez apporter à l’entreprise. Ces qualités doivent être ciblées suivant les valeurs de l’entreprise que vous pouvez trouver sur son site internet ou mieux encore par les salariés si vous avez des contacts à disposition. Si vous répondez à une annonce, reprenez un maximum de mots-clés stipulés dans l’annonce. Montrez que ces qualités et votre parcours seront un avantage pour être opérationnel rapidement au sein de l’entreprise. Pour rester dynamique, utilisez le présent ou le futur et évitez les temps du futur hypothétique comme le conditionnel. Il est important pour convaincre les recruteurs,  d’aborder les besoins de l’entreprise et ce que vous comptez apporter. Faites attention à ne pas parlez uniquement de vous.

4.  Clôture de la lettre de motivation :

Enfin pour clôturer votre lettre de motivation, soyez proactif,  prenez l’initiative pour montrer au recruteur votre envie de décrocher cet emploi. Ainsi, vous pouvez terminer votre lettre de motivation par : « Je me permettrai de vous appeler [date précise : 3 jours après l’envoi de la lettre]. »

Modèle de lettre de motivation à suivre :

IMPORTANT : La lettre de motivation ci-dessous est à titre d’exemple et doit être adaptée pour chaque poste et chaque entreprise visée.

lm