Démarrer rapidement sa carrière dans les systèmes d’information

- Recherche d'emploi -

Une fois le parcours universitaire bouclé, les jeunes diplômés s’attaquent au monde du travail avec l’espoir de décrocher un travail dans les plus brefs délais. Mais la réalité est souvent différente, car la recherche d’emploi peut s’avérer un parcours du combattant. C’est en particulier vrai pour des secteurs de pointe comme les systèmes d’information. Voici comment accélérer sa carrière professionnelle avec le Village de l’Emploi.

Accélérez votre carrière dans les systèmes d’information avec le Village de l’Emploi

La pandémie du coronavirus a bouleversé la situation des jeunes en quête de leur premier emploi. Selon les chiffres de l’Insee en novembre 2020, le taux de chômage des jeunes a progressé de 2,6 points, comparé à toutes autres catégories d’âge. L’embellie qui s’est produite entre juin et septembre 2020 avec un rebond de 1,6 % de l’emploi salarié n’a pas vraiment eu un impact significatif sur l’ensemble de la situation. Conséquence de cette crise sanitaire mondiale, 22 % des jeunes ont décidé de s’adapter aux bouleversements du marché du travail en changeant de secteur professionnel. 15 % ont changé d’emploi et 16 % ont changé d’employeur. Aujourd’hui, le secteur informatique offre des débouchés pour les jeunes : des métiers qui ont le vent en poupe et qui ont toutes les chances d’évoluer dans les années à venir. Pour démarrer rapidement votre carrière dans l’informatique, le programme de formation professionnelle organisée par le Village de l’Emploi (VDE) est tout indiqué. Le programme a en effet pour objectif d’être un accélérateur de carrière pour ses participants. Après neuf mois de formation, dont six en salle et trois en immersion professionnelle, les lauréats du programme décrochent leurs premiers contrats. Une démarche qui aurait pris environ dix-huit mois ou plus, dans le cadre d’une recherche d’emploi sans l’appui d’une formation professionnelle. Plus d’information sur cette opportunité de booster votre carrière professionnelle sur le site www.europe1.fr.

La méthode du Village de l’Emploi pour booster les carrières

Le Village de l’Emploi est donc un programme pour accélérer la carrière professionnelle des jeunes diplômés qui percent dans les métiers de l’informatique et du digital. Mais comment s’y prend-il pour cela ? Le Village de l’Emploi existe depuis une vingtaine d’années. Il utilise une méthode mise au point par des experts et des spécialistes du coaching, de l’informatique et de la communication, et inspirée d’une autre méthode, Aleph, qui a été conçue pour faciliter l’accès au savoir le plus rapidement possible. L’apprenant est formé pendant trois à neuf mois en fonction des apprenants, de leurs profils, de leurs objectifs personnels. La première partie de la formation est baptisée «accélérateur de mise en emploi». Elle consiste à compléter les compétences acquises par l’apprenant durant son parcours universitaire ou dans son métier précédent, s’il s’agit d’un employé en phase de reconversion. Cette complétion est une démarche de coaching intensif en technique et en communication pour transmettre une expertise liée à l’emploi brigué dans un court délai. La deuxième partie de la formation est appelée « l’accélérateur de carrière d’envergure ». C’est une prise de poste dans les conditions réelles du métier. L’apprenant est accueilli dans l’une des entreprises partenaires du programme et se voit confier des missions grands comptes. Les cours théoriques et les applications techniques lors de la première partie de la formation sont directement mises en pratique. Le grand plus de la formation: cette prise de poste est encadrée par un contrat de CDI chantier pour une période de trois ans et une perspective d’évolution dans le secteur de l’informatique.

Hub Village de l’Emploi : gagnez en quelques mois l’expérience de plusieurs années

Les jeunes en insertion professionnelle ont souvent un gros handicap : celui du manque d’expériences. On pourrait combler cette lacune par un enchaînement de petits jobs en alternance, mais il est toujours bénéfique d’avoir une vraie expérience en entreprise dans la gestion de projets conséquents. Le coaching concerne autant les aspects de la vie professionnelle en général (Gestion de projets, manuels de procédures, formulation de besoins, planification, coordination et mise en œuvre, etc), que ceux qui touchent le domaine informatique en particulier (conception d’outils, gestion de bases de données, etc.). Le but pour le Village de l’emploi est de faire de ces lauréats des ressources humaines opérationnelles de suite. L’aptitude des lauréats à apprivoiser rapidement leurs postes et comprendre leurs missions permet au VDE et à ses partenaires de placer les candidatures sur des postes intéressants. Grands comptes, prises de responsabilité, pouvoir de décision : autant d’opportunités en moins d’un an, pour le jeune diplômé qui entame une carrière professionnelle. Le salaire moyen d’un premier contrat CDI chantier dans le cadre de la formation du Village de l’Emploi est de 2300 euros bruts, additionnés de certains avantages comme la Mutuelle, les tickets restaurants et le Pass Naviguo. À l’issue des trois premières années de travail, toutes aussi formatrices pour les jeunes employés, une perspective d’évolution est envisageable. En tenant compte des témoignages d’anciens lauréats, dans le village de l’emploi avis, on sait que l’évolution salariale peut atteindre les 100 000 euros annuels pour les consultants, niveau expert.

Hub Village de l’Emploi 5 400 emplois créés dans le système d’information

La formation du VDE a quatre spécialités informatiques: data management, business intelligence, nouvelles technologies et développement, et assistance en maîtrise d’ouvrage. Ces quatre spécialités ouvrent la voie vers des métiers aux missions et profils variés : administrateur de base de données et de réseau, architecte des systèmes d’information et architecte réseau, développeur, ingénieur système, chef de projets, etc. En vingt ans, le programme a contribué à la création de quelques 5 400 emplois liés à ces spécialités. Un véritable challenge, sachant que chaque ce secteur est l’un des plus pointilleux en termes de recrutement. Le partenariat du VDE avec les entreprises a largement facilité la création de ces postes. En effet, ces entreprises partenaires s’engagent à recruter les lauréats du programme: c’est ce système qui permet à ces derniers de bénéficier d’une formation avec un travail à la clé. Mais il ne s’agit pas pour ces entreprises de jouer les bons samaritains. En s’engageant à recruter les lauréats, ils ont aussi un gain appréciable, car ils profitent de ressources humaines formées, qualifiées et opérationnelles. C’est donc tout bénéfice pour les apprenants et les entreprises.

Démarrage de carrières dans l’informatique: consultez le village de l’emploi avis

Pour vous faire une idée sur l’évolution des carrières professionnelles d’anciens lauréats dans l’emploi informatique, n’hésitez pas à parcourir le village de l’emploi avis. Les retours d’expériences sont les meilleurs témoins du succès du programme, et de la manière dont les lauréats ont vécu ce cursus de neuf mois. Prenez le temps de vous informer et lancez-vous, dès maintenant pour trouver un emploi rapidement !