Comment trouver un emploi ?

- Recherche d'emploi -

Le souhait de trouver un emploi n’est pas toujours chose facile surtout en cette période de pandémie généralisée. En réalité, ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent, mais plutôt la recherche d’emploi dans le meilleur endroit au bon moment.

Comprendre les différents types offres d’emploi disponibles

Pour trouver un emploi correspondant à votre profil, il faut savoir consulter les meilleurs sites.

En premier lieu, en principe, ils sont censés partager différentes offres d’emploi, notamment : travail saisonnier, du travail de vacance, du travail freelance, du travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), du contrat de stage, du contrat de prestation de service, du contrat de consultance, du contrat intérimaire, chèque emploi service, contrat nouvelle embauche, l’emploi pour les seniors, de l’emploi pour les juniors, du travail partiel pour les retraites, contrat jeune en entreprise, contrat accompagnement dans l’emploi, travail administratif, travail dans les fonctions publiques, échanges de service, de l’emploi CDD ou CDI ou CTP ou CTT ou CUI, le CDI d’employabilité et le télétravail…

En second lieu, il existe différents secteurs qui recrutent, notamment : l’agriculture, l’agronomie, l’art, la biologie, la chimie, la communication, le droit, l’économie, l’éducation ou enseignement, la finance, la gestion, l’hôtellerie, l’humanitaire, l’immobilier, l’import export, l’informatique, le journalisme, la logistique, le management, la mécanique, la médecine, le ménage, la mode, la restauration, la sécurité, la télécommunication, le tourisme, etc. En dernier lieu, selon le profil dont vous disposez au préalable, vous pouvez rechercher un emploi en tant que : animateur, assistant, bénévole, chimiste, commercial, conseiller client, consultant, contractuel, guide touristique, hôtelier, informaticien, juriste, laborantin, médecin, etc.

Conseil pour choisir le meilleur site d’annonce

Pour éviter les risques d’arnaque, vous devez toujours privilégier les meilleurs sites véhiculés par les proches qui s’y sont déjà engagées. Notamment, les plateformes officielles Pole emploi ou celles de la Fonction Publique Territoriale ou voire même celle du Village de l’Emploi. Puis, en principe, lesdits sites proposent une large gamme d’offres d’emploi destinée aux juniors et seniors, les différentes rubriques (espace candidat, espace emploi, espace formation, type de contrat, historique et actualités, etc.) pour vous faciliter la sélection et l’envoi de votre CV et lettre de motivation, la disponibilité en permanence, etc.

Conseil pour trouver un emploi

De prime abord, vous devez consulter les meilleures plateformes numériques ou physiques pour postuler au bon moment au bon endroit. Ensuite, vous devez démontrer, dans la mesure du possible, un certain parcours académique et professionnel, une certaine maîtrise de langues et informatique pour travailler en bureau ou sur terrain. Puis, lors de la rédaction de vos CV et LM, vous devez bien mentionner vos coordonnées personnelles et professionnelles à jour, photo, formation, qualification, compétence, certificat ou diplôme, rémunération, etc. Par contre, vous devez également bien se préparer avant l’entretien d’embauche. Sachez que vous pouvez se renseigner en ligne pour mieux comprendre et bien réfléchir aux questions récurrentes souvent posées par les jurys, savoir vendre ses talents et améliorer l’art de la communication, maîtriser ce qui est écrit dans on CV et sa LM…

Aussi, vous devez également comprendre au préalable les termes de référence et les termes du contrat basique. Notamment, les clauses du contrat (confidentialité, non-concurrence, mobilité, dédit-formation, etc.), la fonction à occuper, les missions qui attendent, l’esprit à adopter, la qualification professionnelle, la rémunération (prime et salaire), le droit au congé, le fondement de la convention collective ou le règlement intérieur, la nature du contrat (CDD ou CDI), l’objectif poursuivi par l’entreprise, la notion d’astreinte et le type de contrat (chèque emploi service CTP ou CTT ou CUI, CDI d’employabilité, contrat nouvelle embauche contrat de stage, contrat accompagnement dans l’emploi, contrat de prestation de service, contrat de consultance, contrat intérimaire, contrat jeune en entreprise, emploi pour les seniors, télétravail, travail administratif, travail dans les fonctions publiques travail partiel pour les retraites). Pour mieux consulter les offres d’emploi en ligne, vous devez s’apprêter à créer un compte candidat…