Réussir son orientation scolaire : pourquoi faire appel à un coach en orientation scolaire à Clermont-Ferrand ?

- Coaching -

Il est compréhensible qu’un élève soit vite perdu lorsqu’on lui demande quel métier il veut exercer plus tard. Son jeune âge fait qu’il construit encore sa personnalité, et qu’il peut être vulnérable par un manque de confiance en lui. Dans le meilleur des cas, il hésite face à plusieurs choix possibles. Dans le pire des cas, il est complètement déboussolé et ignore vers quoi se diriger. Besoin d’un coach en orientation scolaire à Clermont-Ferrand ? Tony Laurino peut remédier à cela et montrer la bonne voie à emprunter.

Un coach pour déterminer les meilleurs projets d’orientation

Faire appel aux services d’un coach, c’est bénéficier des conseils d’un expert de façon personnalisée. Il vient en aide à ceux qui ont plusieurs projets en tête mais qui ne parviennent pas à se décider ou à savoir quel est le meilleur projet pour eux. Chez CnC Orientation, les lycéens reçoivent une attention particulière qui leur permet d’envisager leur avenir sereinement. Par un outil pédagogique comme le bilan d’orientation, le coach accompagne l’élève de A à Z durant toutes les étapes de réflexion. Un test de personnalité est effectué, ce qui permet de cerner clairement les atouts de l’étudiant. Une fois ce profil psychopédagogique établi, il est plus facile d’identifier la voie professionnelle qui lui correspond pour éviter par la suite une mauvaise orientation. Engager un conseiller d’orientation scolaire à Clermont-Ferrand, c’est faire les démarches nécessaires pour mettre toutes les chances de son côté.

Un coach pour reprendre confiance après un parcours scolaire compliqué

Un parcours scolaire semé d’embûches entraîne pour conséquence une difficulté certaine à déterminer concrètement un objectif professionnel. Une perte de confiance en soi est souvent notable, il convient donc de gagner en motivation et de faire le point sur ses capacités. La désillusion se vérifie souvent également après une première tentative dans les études supérieures, qui s’est soldée par une erreur de parcours. Dans tous les cas, un bilan de réorientation est nécessaire ! Pour éviter les déconvenues et oublier les commentaires négatifs reçus par le passé, le coach en orientation permet de repartir de zéro sans perdre de temps. Il peut aussi épauler l’étudiant concernant son inscription post-bac, afin de sélectionner les bonnes formations qui sont cohérentes avec le projet professionnel.

Un coach pour faire un point sur ses capacités ou les découvrir

Un conseiller d’orientation scolaire à Clermont-Ferrand officie pour aider les collégiens, les lycéens, les étudiants, voire même les parents d’élèves. Tout au long de l’accompagnement, des outils sont utilisés pour mettre en exergue les points à exploiter chez l’élève. Un avenir se construit sur des bases solides. Pour cela, l’étudiant doit connaître ses atouts et savoir les mettre en avant en fonction de ses aspirations. De nombreux entretiens individuels se déroulent, durant lesquels le coaché répond à des tests de personnalité pointus adaptés du test TRICAM (élaboré par la Maison de l’Orientation). Des pôles de compétences forment un profil par intérêts, car il est avéré qu’une personne s’épanouit davantage dans son travail lorsqu’elle fait ce qu’elle aime.