Pourquoi faire un bilan de compétences ?

- Blog -

Le bilan de compétences constitue un outil efficace pour tout salarié désirant faire le point sur sa carrière, ses diverses expériences afin de bien administrer son avenir professionnel. Découvrez l’intérêt de procéder à un tel bilan.

Bilan de compétences: le principe.

Le bilan de compétences représente un droit dont l’objet est d’offrir, aux travailleurs, la possibilité de procéder à une analyse de leurs compétences sur tous les plans. Le bilan est ainsi prévu pour donner la chance à chaque travailleur de définir son projet professionnel. Il va leur permettre d’aboutir à un projet purement orienté sur une formation au cas où la première étape leur a pas été favorable. Il résume concrètement l’ensemble du parcours, de la personnalité, et des atouts de l’individu concerné. Le bilan de compétences peut, non seulement, s’étendre sur quelques mois en étant accompagné par des entretiens fréquents et en direct avec un consultant, mais il  implique également beaucoup de travail basé sur la réflexion et la recherche pour le travailleur. Le principe repose ainsi sur le fait de prendre du temps pour effectuer une introspection et une profonde réflexion sur son avenir professionnel, de donner du sens à son activité professionnelle, de se focaliser sur ses forces afin de réaliser son projet d’avenir. Résidant sur Bordeaux, vous pourrez consulter le bilan de compétences à Bordeaux.

Pour quelles raisons opter pour un bilan de compétences ?

Le fait est que vous n’arrivez toujours pas à avoir une idée concrète des intérêts de faire un bilan de compétences. Ce dernier vous permet d’analyser vos forces sur tous les domaines afin de vous permettre de gérer au mieux vos ressources et d’organiser vos priorités professionnelles en même temps. Il contribue énormément à votre évolution dans votre carrière du fait qu’il vous donne l’occasion de valoriser vos atouts et ainsi, d’augmenter votre confiance en vous. Que vous soyez un salarié sous CDI, CDD, ou bien un fonctionnaire de l’Etat, sachez qu’il vous est toujours possible de procéder à un bilan de compétences tant que vous êtes disposés à faire le point sur l’ensemble de votre carrière, à évoluer et à connaître le potentiel nécessaire pour la réalisation de votre projet.

Financer un bilan de compétences : Par quel moyen ?

Le bilan de compétences à Bordeaux est en effet payant et ainsi, pour en faciliter le financement, il vous est donné trois possibilités. Tout d’abord, vous pouvez, à partir d’un plan de formation, demander à votre employeur de vous aider à financer votre bilan de compétences, et ce, sans condition spécifique. Toutefois, l’entreprise est en droit de choisir si elle accepte ou non votre requête. Si la première étape n’est pas faite pour vous, alors sachez que faire appel à l’Opacif est également une bonne idée mais qu’il admet plusieurs conditions préalables à l’instar de 5 ans minimum de services en tant que salarié en CDI. Pour ce faire vous aurez besoin de demander à votre Opacif de vous accorder un dossier de prise en charge en plus de la liste des centres de bilans qui sont agréés par ce dernier. Si vous désirez avoir plus de flexibilité par rapport aux modalités de mise en œuvre du bilan de compétences, vous pouvez toujours le financer vous-même. Ce cas est le plus recommandé si vous n’avez pas un budget serré.