Les réseaux sociaux : opportunités ou risques pour la carrière professionnelle ?

Votre image digitale sur le web est fondamentale dans votre recherche d’emploi. En effet, 85% des entreprises ont recours aux réseaux sociaux pour démarcher des salariés, promouvoir en interne et embaucher des candidats externes.

Comment utiliser les réseaux sociaux professionnels : Linkedin/Viadeo ?  D'après une enquête de Gartner, 60% des groupes mondiaux prévoient d'investir dans les réseaux sociaux pour trouver de nouvelles recrues d'ici 2015! La première chose à faire est de lancer une recherche avec votre nom et prénom sur le moteur de recherche Google pour connaître toutes les informations exploitables par les recruteurs. Il vous faut supprimer toute information défavorable à votre crédibilité. Peu de personnes encore ne mesurent l’impact que ces informations peuvent avoir sur votre carrière. Le web est une véritable vitrine pour vous démarquer mais aussi un piège qui peut être fatal pour la recherche d’emploi. Tout d’abord, il est important que votre profil soit visible sur une multitude de réseaux sociaux. Grâce à ces réseaux, vous allez démontrer aux recruteurs vos réalisations professionnelles et donc ce que vous êtes capables d’apporter à l’entreprise par vos compétences mais aussi vos activités extraprofessionnelles. Nous allons donc vous donner les conseils essentiels pour utiliser de façon intelligente ces réseaux sociaux. 1. Facebook : Ce réseau social est plus souvent utilisé à usage privé. Or, les recruteurs tout comme vos collègues de travail utilisent aussi beaucoup ce réseau pour détecter votre véritable personnalité et des informations d’ordre privées. Beaucoup de personnes autour de vous, raffolent de se transformer en détective privé à des fins pas toujours innocente… En définitive, vous devez être très vigilant aux informations que vous postez. Evitez d’exposer votre vie minute par minute ou encore des photos de soirées plus qu’arrosées. Ceci s’avère fatal pour votre crédibilité. Nous vous recommandons de créer sur Fabebook une page spécialement orientée sur vous-même d’un point de vue professionnel. Vous pouvez ainsi vous présenter avec vos principales expériences et compétences. 2. Twitter : Ce second réseau social est très utile pour vous mettre en contact avec des professionnels influents dans votre secteur d’activité professionnelle. C’est un concept donnant-donnant : plus vous délivrez d’informations utiles et plus votre profil sera suivi et aurez la chance de recevoir des informations pertinentes pour votre métier. Le site Twellow.com vous permet par exemple d'identifier les personnalités et acteurs de votre industrie. Twitter donne l’avantage de pouvoir poster ses expériences, son expertise, ses compétences, des liens vers blogs personnel, vidéos, articles, recommandations, références. Attention, ne publiez postez pas vos photos privées et vidéos, des anecdotes sur vous-mêmes compromettantes ou encore des profils personnels. 3. Linkedin : C’est le réseau professionnel international par excellence ! Votre résumé de profil doit toujours être d’actualité et pertinent selon votre métier et votre secteur d’activité. C’est l’image que retiennent les recruteurs sur votre profil. Veillez à publier régulièrement vos succès, lecture d'articles et commentaires pertinents avec votre profession. Pour vous aider, rendez vous sur le site présentant les meilleures actualités sur Linkedin via le site: linkedin.com/today Pour plus d'informations sur l'utilisation de Linkedin, vous pouvez consulter notre article : Comment utiliser les réseaux sociaux professionnels : Linkedin/Viadeo ? En plus des réseaux sociaux, il est très valoriser de créer son site personnel ou encore un blog personnel. Ceci accroît votre  visibilité sur le net de façon positive. Pour vous faciliter ce travail, vous trouverez ci-dessous les meilleurs sites gratuits pour la réalisation d’un premier site internet : doyoubuzz.com, tumblr.com, wordpress.com, joomla.org (ces 2 derniers demandent un peu plus de connaissances techniques).
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