Les 100 Questions types aux entretiens de recrutement

- Entretien -

Le succès d’un candidat aux entretiens de recrutement dépend bien souvent de sa préparation. Vous trouverez donc dans cet article les 100 questions types afin de ne plus être surpris par une question inattendue.

1. Pouvez-vous vous présentez ?
Réponse : Soyez  organisé dans votre présentation. 
Nous vous conseillons de commencer par présenter vos expériences professionnelles par ordre chronologique décroissant. En effet, le recruteur vous aura surement convoqué à l’entretien pour votre expérience la plus récente. Gardez en tête que cette question peut être l’occasion pour le recruteur d’évaluer votre capacité de synthèse donc soyez suffisamment concis.

2. Quels sont vos qualités et vos défauts ?
Réponse : Soyez précis et donnez des exemples concrets. Réfléchissez aux qualités qui sont importantes pour le poste visé. Indiquez que vous êtes bien conscient des vos défauts et que vous travaillez au quotidien pour les améliorer. Démontrez implicitement en quoi votre personnalité est en adéquation avec le poste.

3. Quelle a été votre principale victoire ?
Réponse : Vous pouvez aborder les expériences professionnelles mais également personnelles, sportives par exemple. L’important est de démontrer dans votre argumentation que vous possédez des compétences nécessaires au poste visé.

4. Quel a été votre principale échec ?

Réponse : Vous pouvez aborder des expériences professionnelles mais également personnelles, sportives par exemple. L’important est de montrer que vous savez tirer des leçons d’un échec.

5. Êtes-vous capable de travailler en équipe ?
Réponse : Citez des exemples de projets auxquels que vous avez contribué qui ont été une réussite et montrez en quoi un travail d’équipe était indispensable !
 Si vous êtes ou avez été membre d’un sport collectif, vous pouvez également le mettre en avant.

6. Pourquoi vous et pas un autre candidat ?
Réponse : Baser votre argumentation sur 2 ou 3 arguments clefs qui montrent que vous correspondez parfaitement au profil recherché. Citez des exemples de projets similaires réalisés ou des compétences indispensables au poste que vous avez.

7. Pourquoi souhaitez-vous intégrer notre entreprise ?

Réponse : Vous avez préalablement effectué des recherches approfondies sur l’entreprise visée et êtes en mesure de développer un argumentaire détaillé. Expliquez de manière très concrète pourquoi l’entreprise vous intéresse en faisant des correspondances avec votre profil.

8. Pourquoi pensez-vous que ce poste est fait pour vous ?
Réponse : Si vous exercez ou avez déjà exercé ce métier, montrez que vous vous épanouissez au quotidien dans vos tâches professionnelles. Mettez l’accent sur vos succès et projets accomplis.

9. Qu’est-ce qui vous motive le plus pour exercer cette fonction ?
Réponse : Répondez en évoquant les responsabilités, la mission et surtout pas le salaire.

10.Que savez-vous de notre entreprise/secteur/produits ?
Réponse : Vous fonderez votre réponse sur des recherches précises faites en amont de l’entretien.

11. Quels types de difficultés avez-vous le plus de mal à gérer ?

Réponse : Répondez sincèrement mais en faisant en sorte que les difficultés citées ne soient pas pénalisante pour le poste visé. Exemple : J’ai du mal à me souvenir du nom des personnes que je rencontre. Je répète donc plusieurs fois dans ma tête les noms des personnes que je rencontre et les écris avec attention dans mon carnet d’adresses.

12. Qu’est-ce que vos collègues disent de vous ?
Réponse : Soyez cohérent avec les compétences et les aspects de votre personnalité que vous avez évoqués jusqu’à présent. Citez des exemples de faits accomplis sur lesquels vos collègues se sont probablement appuyés.

13. Quel genre de personnes êtes-vous ?
Réponse : Vous pouvez par exemple évoquer vos qualités et défauts qui seront illustrés d’exemples concrets.

14. Si j’appelle tout de suite vos amis, que diraient-ils de vous ?
Réponse : Restez cohérent  avec le discours tenu précédemment pour ne pas paraître contradictoire et justifiez vos propos.

15. Comment vous voyez-vous dans les 5-10 prochaines années ?
Réponse : Restez cohérent avec votre parcours et soyez ambitieux dans votre réponse. Montrez que vous avez déjà réfléchi à un plan professionnel concret et avec chaque étape bien définie.

16. Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
Réponse : Montrez que votre formation est bien en phase avec votre projet professionnel et qu’elle vous a apportée toutes les connaissances indispensables à l’exercice de votre profession.

17. Pourquoi avoir changé d’étude/abandonné en milieu de parcours ?
Réponse : Démontrez votre consistance sans rejeter la cause sur une condition extérieure mais en assumant pleinement votre décision et en expliquant les raisons.

18. En quoi votre formation et vos expériences professionnelles sont en adéquation avec le poste ?
Réponse : Une fois de plus, comme pour chaque question, ne vous contentez pas d’énoncer des arguments généraux (simple passion par exemple) mais soyez précis dans votre explication. Démontrez en quoi les compétences que vous avez acquises lors de vos formations et expériences professionnelles sont indispensables au poste visé

19. Qu’avez-vous appris lors de votre dernier emploi ?
Réponse : Soyez précis dans les compétences acquises et n’oubliez pas qu’elles doivent être en phase avec celles recherchées par le recruteur pour le poste visé.

20. Comment expliquez-vous cette longue période sans emploi ?
Réponse : Expliquez que vous avez profité de cette période sans emploi pour vous consacrer à une activité comme apprendre l’anglais, créer une association…

21. Pourquoi avez-vous quitté votre ancien employeur ?
Réponse : Répondez simplement par exemple que le poste ne faisait pas suffisamment appel à vos compétences ou que vous souhaitiez vous orienter vers un secteur qui vous correspondait plus. Ne dénigrez jamais votre ancien employeur. Le but de cette question pour le recruteur est de vérifier que vous ne rencontrerez pas les mêmes difficultés chez l’entreprise qui vous recrute.

22. Quels échanges aviez-vous avec les autres services ?
Réponse : Montrez que vous êtes ouvert et que vous aviez plaisir à échanger avec les autres départements de l’entreprise.

23. Pouvez-vous m’évoquer une situation ou vous ne pouviez pas vous entendre avec un membre de votre équipe ? Comment avez-vous géré cette situation ?
Réponse : Expliquez que vous avez tout d’abord cherché à comprendre les raisons de cette mésentente. Ensuite, vous avez mis en place un plan d’actions.

24. Pouvez-vous me décrire une journée de travail type de votre précédent emploi ?
Réponse : Soyez une fois de plus, très précis et concret dans l’explication de vos différentes tâches.

25. Si j’appelle par téléphone votre ancien manager et que je lui demande quels sont vos axes d’améliorations, que me répondra-t-il ?
Réponse : Restez en phase avec les compétences et les aspects de votre personnalité que vous avez évoqué jusqu’à présent. Expliquez que vous travaillez actuellement sur l’amélioration de ces points et expliquez de quelle manière. Ne citez pas d’aspects trop pénalisants pour votre candidature.

26. Quelles sont les activités que vous avez le moins aimées dans votre dernier emploi ?
Réponse : Ne citez pas de tâches que vous êtes susceptible de rencontrer dans le poste visé.

27. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?
Réponse : Faites-en sorte de mettre en avant un projet pour lequel vous avez fait preuve de compétences recherchées par le recruteur pour le poste visé.

28. Pouvez-vous citer 3 choses que votre manager précédent souhaitait modifier chez vous ?
Réponse : Soyez honnête et surtout expliquez comment vous travaillez actuellement pour améliorer ces points.

29. Avez-vous vécu des déceptions dans votre parcours ? Comment avez-vous réagi ?
Réponse : Soyez honnête. Expliquez comment vous avez su rebondir. L’important pour un recruteur à travers cette question est de tester votre capacité à surmonter les obstacles.

30. De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?
Réponse : Argumentez à l’aide d’un exemple de réalisation concrète qui sera l’occasion de démontrer des compétences clés pour le poste visé.

31. Quelle est votre plus grosse erreur ?
Réponse : Faites-en sorte que l’erreur choisie au préalable ne soit pas trop pénalisante pour le poste recherché. Dans tous les cas, expliquez le plan d’actions que vous avez immédiatement mis en place et montrez que vous avez appris de cette erreur. Exemple : J’ai oublié de préparer un rendez-vous client très important. J’ai alors mis en place un rétro planning détaillé des actions à faire pour préparer au mieux chaque rendez-vous.

32 Avez-vous déjà rencontré un conflit au sein de l’entreprise ?
Réponse : Expliquez que vous avez dans un premier temps cherché à comprendre les raisons de ce conflit. Ensuite, détaillez le plan d’actions que vous avez mis en place.

33. Pouvez-vous me parler d’une situation ou vous avez eu à gérer un client difficile ? Comment avez-vous géré la situation ?
Réponse : Expliquez que vous avez déjà pris le temps de bien comprendre la situation et que vous vous êtes placé du point de vue du client avant toute réaction. Ensuite, montrez que vous avez essayé de trouver la solution la plus appropriée en vous assurant que le client y trouve son intérêt. Rappelez que sans client, l’entreprise n’existe pas.

34. Pouvez-vous me décrire une situation ou vous étiez en désaccord avec votre patron ?
Réponse : Expliquez que vous avez tout d’abord essayez de comprendre son point de vue. Ensuite, vous êtes allé lui parler pour lui expliquer ce que vous pensiez puis vous avez finalement acquiescé et suivi ses prérogatives. Rappelez que l’autorité est importante pour vous lorsqu’on doit faire avancer les choses.

35. Comment expliquez-vous avoir changé 3 fois de poste en 5 ans ?
Réponse : Expliquez que les postes précédemment occupés ne vous permettaient pas de faire pleinement usage de vos compétences ou que vous ne vous épanouissiez pas complètement car il vous manquait un aspect que vous allez justement rencontrer sur ce poste. Exemple : négociations terrain, déplacements professionnels…

36. Pouvez-vous me parler de votre formation en quelques mots ?
Réponse : Montrez en quoi votre formation va vous être utile pour exercer votre profession.

37. Qu’avez-vous apprécié dans votre formation ?
Réponse : Citez une matière qui vous a apporté des connaissances cruciales pour exercer le poste.

38. Pouvez-vous résumer brièvement votre CV ?
Réponse : Citez chaque expérience de la plus récente à la plus ancienne. Expliquez à chaque fois rapidement votre mission mais ne vous égarez pas dans des détails. Si le recruteur veut en savoir plus, il vous demandera ensuite des précisions.

39. Votre expérience montre que vous avez toujours travaillé dans de grosses entreprises : travailler dans une structure plus petite comme la nôtre vous poserait-il problème ?
L’inverse : vous avez toujours travaillé dans de petites entreprises, comment envisagez-vous votre travail au sein de notre structure ?
Réponse : Expliquez que vous souhaitez justement changer de type de structure, d’ambiance de travail et que vous avez de fortes capacités d’adaptation.
Travailler dans une grosse structure au préalable permet d’apporter à la petite et moyenne entreprise les méthodes et processus qui permettent d’améliorer la performance globale.
Travailler dans une petite structure au préalable permet d’apporter souplesse, réactivité et compétences polyvalentes au sein d’une structure plus grande.

40. Quels étaient les points forts et les faiblesses de votre précédent manager ?
Réponse : Répondez sans dénigrer votre ancien manager.

41. Pouvez-vous travailler sous la pression des délais ? Comment gérez-vous cette pression ?
Réponse : Citez une expérience professionnelle ou vous deviez travailler sous pression (timing serré par exemple). Expliquez concrètement comment vous avez gérez la pression. Exemple : mise en place d’un rétro planning avec définition précise des tâches.

42. Êtes-vous plutôt leader ou un suiveur ?
Réponse : Soyez honnête et citez des exemples. Prenez soin néanmoins de bien préparer votre réponse en fonction du poste visé. En effet, pour un poste de manager par exemple, vous devrez démontrer des qualités de leader.

43. Pouvez-vous me parler d’expériences ou vous avez fait preuve de leadership ?
Réponse : Évoquez des expériences professionnelles et également associatives, sportives (gestion d’un projet, d’une équipe).

44. Quel est votre style de management ?
Réponse : Illustrez votre réponse d’exemples concrets.
Exemple : Je préfère le management participatif afin que chaque membre de l’équipe ait des responsabilités importantes et se sente considéré.

45. Pouvez-vous décrire votre manager idéal ?
Réponse : Ne soyez pas trop tranché dans votre réponse afin de n’éliminer aucun profil type qui pourrait justement être votre manager. Vous pouvez par exemple, expliquer que pour vous, l’écoute du manager est importante.

46. Selon vous, qu’est-ce qu’un leader ?
Réponse : Vous pouvez citer les qualités de leadership comme la vision, la communication, la détermination…

47. Comment prenez-vous la critique ?

Réponse : Répondez que la critique permet de s’améliorer et qu’il ne faut jamais la percevoir comme un dénigrement mais au contraire comme une façon de développer ses compétences.

48. Comment jugez-vous votre parcours ? En êtes-vous satisfait ?
Réponse : Mettez en avant les points pour lesquels vous êtes fier de votre parcours. Évoquez vos réalisations et vos projets aboutis.

49. Comment vous comporteriez-vous avec un patron qui vous ment ?
Réponse : Expliquez que vous tenterez tout d’abord de comprendre la situation et les causes de ses mensonges. Si aucun dialogue possible, vous irez donc en parler aux Ressources Humaines afin d’améliorer la situation.

50. Qu’est-ce qui vous gêne le plus chez les autres et comment réagissez-vous ?
Réponse : Soyez honnête. Expliquez que vous cherchez tout d’abord à comprendre leur comportement et pourquoi cela vous gêne. Ensuite, montrez sur vous savez être tolérant. Vous pouvez par exemple, expliquer que la ponctualité est très importante pour vous.

51. Quelle à été la décision la plus difficile que vous avez prise ?
Réponse : Soyez honnête. Si vous avez fait preuve de leadership, c’est l’occasion de le montrer.

52. Qu’est ce qui compte le plus pour vous dans votre vie ?

Réponse : Soyez sincère et apportez des explications à votre réponse. Une parade intéressante aux réponses fréquentes : famille, travail, optez plutôt pour dire que ce qui compte le plus pour vous est le bonheur.

53. Qu’est-ce qui vous conduit à faire plus que le minimum nécessaire lorsque vous gérez un projet ? Où-trouvez vous votre motivation ?
Réponse : Expliquez que ce qui est le plus important dans la gestion d’un projet pour vous ce sont les résultats. Ainsi, vous vous assurez toujours que les résultats sont optimaux.

54. Qu’est-ce qui vous sort du lit le matin ?
Réponse : Expliquez que vous aimez la vie et que vous souhaitez vivre chaque instant pleinement.

55. Qu’est-ce qui vous sort du lit le matin ?
Réponse : Expliquez que vous aimez la vie et que vous souhaitez vivre chaque instant pleinement.

56. Quelles sont les personnes qui ont joué un rôle majeur dans votre existence ?
Réponse : Soyez honnête et expliquez pourquoi.

57. Quels sont vos loisirs ?
Réponse : Profitez de la question pour démontrer des compétences qui vous sont indispensables pour le poste visé : vos capacités d’intégration et de travail en groupe, votre leadership, votre  persévérance à accomplir une action…

58. Quelle place aimez-vous tenir dans un groupe ?
Réponse : Répondez sincèrement suivant si vous préférez être leader ou suiveur. Gardez à l’esprit que pour des postes de management, des qualités de leadership sont indispensables.

59. Qu’aimeriez-vous changer dans votre vie si c’était possible ?
Réponse : Soyez honnête. Si un plan d’actions est possible, expliquez-le.

60. A quoi pensez-vous quand vous êtes seul(e) dans votre voiture ? 
Réponse : Parlez par exemple de projets qui vous tiennent à cœur.

61. Quelle est la première chose à laquelle vous pensez le matin en vous levant ?
Réponse : Votre réponse déterminera vos priorités et votre motivation. Restez donc congruent avec les propos précédemment tenus.

62. Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
Réponse : Démontrez que vous êtes une personne parfaitement équilibrée entre travail et vie de famille et que cet équilibre vous rend heureux.

63. Qu’est-ce qui peut vous mettre mal à l’aise ?
Réponse : Expliquez que vous assumez toujours pleinement vos actes. Vous pouvez par exemple évoquer l’injustice, l’infidélité.

64. Qu’est ce qui vous amusait le plus et le moins dans votre dernière expérience ?
Réponse : Répondez de façon à correspondre au profil que recherche le recruteur. Ayez bien en tête les tâches que vous allez devoir accomplir pour le poste.

65. Qu’avez-vous compris du poste ?
Réponse : Structurez votre réponse en 3 parties : intitulé du poste, département, missions.

66. Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ? 
Réponse : Expliquez votre attrait pour l’entreprise et le lien de votre formation et expérience passée avec le poste visé.

67. Est-ce que vous n’avez pas peur de vous ennuyer à ce poste ?
Réponse : Expliquez que vos connaissances et compétences vous permettront effectivement d’être opérationnels rapidement sur le poste mais que si l’entreprise le permet ; vous pourrez donc travailler sur le développement de nouveaux processus.

68. Comment avez-vous eu connaissance de cette offre d’emploi ?
Réponse : Quelque soit votre réponse, expliquez que vous avez postulé car vous avez toujours été intéressé par l’entreprise.

69. Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal ?
Réponse : Développez votre réponse en vous appuyant sur les compétences recherchées sur la fiche de poste et en montrant que vous avez ces compétences.

70. Qu’avez-vous l’intention d’accomplir au cours de la première année ?
Réponse : Adaptez votre réponse à la fiche de poste et aux différentes questions que vous aurez préalablement posées à vos interlocuteurs. En règle générale, faites preuve d’ambition. Exemple : Amélioration des processus, réduction des coûts de 10%, recrutement de 100 nouveaux clients pour une augmentation de chiffre d’affaires de 1000 000 euros… mais restez tout de même humble car le but doit être atteignable avant tout. Insistez davantage sur les moyens mis en place : mieux vaut moins d’objectifs avec des moyens fiables qu’une liste d’objectifs irréalisables.

71. Est-ce que les déplacements professionnels vous dérangent?
Réponse : Soyez honnête par rapport au type de poste que vous recherchez.

72. Quelle est votre mobilité géographique ?
Réponse : Soyez honnête pour éviter de perdre votre temps si la zone géographique ne vous convient pas.

73. Que pensez-vous apporter à notre entreprise ?
Réponse : Vous pouvez évoquer la connaissance d’un marché, des méthodes de travail différentes. Vous pouvez également citer des compétences : créativité, organisation….

74. Avez-vous gardé contact avec d’anciens camarades ou professeurs d’école ?
Réponse : Démontrez votre capacité relationnelle en répondant de manière positive. De plus, cette question est l’occasion pour vous de citer des références.

75. Comment s’appelle notre Président/Directeur ?
Réponse : Cette question montre une fois de plus l’importance d’effectuer des recherches sur l’entreprise avant l’entretien.

76. Comment vous prendriez-vous pour licencier une personne ?
Réponse : Expliquez que le dialogue et la compréhension de l’autre sont très importants dans les interactions humaines. On doit comprendre les émotions de ses collaborateurs mais il faut tout de même prêter attention à ne pas ressentir leurs émotions.

77. Seriez-vous prêt à travailler plus de 40h par semaine ?
Réponse : Expliquez que le travail est important pour vous et que votre épanouissement passe également par la réalisation de projets professionnels.

78. Avez-vous l’intention de travailler pendant vos week-ends et congés ?
Réponse : Soyez honnête. Si le poste exige au salarié de travailler le week-end (restauration, événementiel) dans ce cas, répondez évidemment de manière positive. Cependant, répondre de manière négative n’est pas rédhibitoire. Il est tout à fait sain de distinguer vie professionnelle et vie privée. Vous montrez au contraire que vous êtes organisé pour mener de front deux activités : la vie de famille et l’épanouissement professionnel.

79. Quel est votre niveau d’anglais ?
Réponse : Si vous pouvez répondre en anglais, faites-le. Citez les scores obtenus aux test de langue si vous en avez et qu’ils sont bons (TOEFL, TOEIC, IELTS). Evoquez vos séjours à l’étranger et vos expériences professionnelles pour lesquelles vous avez dû faire usage de l’anglais.

80. Quels est le dernier livre que vous avez lu ? Le dernier film que vous avez vu ?
Réponse : Vous pouvez préparer cette question en amont en ayant pris soin de préparer une très brève synthèse. En effet, cette question peut avoir 2 buts : évaluer votre personnalité mais également votre capacité de synthèse.

81. Si vous deviez aller sur une île déserte, quels sont les 3 objets que vous emporteriez avec vous ?
Réponse : Préparez cette question en amont en choisissant 3 objets qui caractérisent votre personnalité en faisant en sorte bien évidemment que les traits de personnalités soulignés à travers ces objets correspondent bien au  poste visé.

82. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?
Réponse : Citez un animal dont le comportement reflète les valeurs recherchées par l’entreprise. Exemple : Le cheval pour son endurance.

83. Pourquoi les plaques d’égout sont-elles rondes ?
Réponse : Les plaques d’égout sont rondes pour qu’elles ne tombent pas dans les bouches d’égout.

84. Si vous étiez le recruteur pour ce poste, quel type de personne rechercheriez-vous ?
Réponse : Vous aurez préalablement étudié scrupuleusement la fiche de poste et serez donc capable de citez les compétences recherchées.

85. Pouvez-vous concilier fun et travail ?
Réponse : Adaptez votre réponse suivant la culture d’entreprise.

86. Quel est votre site internet préféré ?
Réponse : Préparez cette réponse au préalable, de manière à ce que le site internet reflète un aspect de votre personnalité/une passion que vous souhaitez mettre en avant.

87. Savez-vous dire non ?
Réponse : Répondez de manière positive. Il est important de  faire connaître son point de vue et de s’opposer à certaines idées si vous avez des arguments intéressants à défendre.

88. Lorsque vous vous réveillez un matin, vous vous rendez compte qu’il y a une panne d’électricité. Vous savez que vous avez 12 chaussettes noires et 8 bleues. Combien de chaussettes devez-vous prendre pour être sûr d’avoir une paire avec 2 paires de chaussettes de la même couleur ?
Réponse : Il n’y a que 2 couleurs donc pour avoir une paire de chaussettes assorties vous devez en prendre au moins 3.

89. Combien y a-t’il de boulangeries en France ?
Réponse : L’important pour cette question n’est pas le résultat mais la logique que vous utilisez pour essayer de parvenir au résultat. Pour arriver à la solution, vous pouvez vous poser des questions comme « Combien y a-t-il d’habitants en France? », « Quel est le nombre de baguettes moyen qu’achète un français par semaine ? », « Combien y a-t-il de jours ouvrables pour les boulangeries en moyenne en France ? »…

90. Vous avez 2 récipients : un d’une capacité de 5 litres et l’autre de 3. On vous demande de mettre exactement 4 litres d’eau dans le récipient de 5 litres. Vous pouvez utiliser autant d’eau que vous souhaitez. Comment faites-vous ?
Réponse : Remplissez le récipient de 3 litres et versez-en le contenu dans le récipient de 5 litres. Recommencez l’opération. Il vous reste 1 litre dans le récipient de 3 litres. Videz le récipient de 5 litres. Versez-y le litre qui se trouve dans l’autre récipient. Remplissez le récipient de 3 litres et versez-en le contenu dans le récipient de 5 litres. Vous obtenez 4 litres d’eau.

91. Un pingouin avec un sombrero sur la tête entre dans la pièce. Que dit-il ?
Réponse : Soyez créatif et sachez sortir des sentiers battus. Exemple : Essayons de le convaincre de consommer les produits/services de l’entreprise. Il convaincra ensuite ses proches et cela élargira notre clientèle actuelle.

92. Si je vous donne 1 000 000 d’euros maintenant, que feriez-vous ?
Réponse : Cette question est l’occasion d’expliquez vos projets. Evoquez par exemple votre désir de création d’une association ou citez des idées de création d’entreprise que vous avez.

93. Avez-vous réalisé des séjours professionnels/voyages à l’international ? Qu’en avez-vous retenu ?
Réponse : Montrez en quoi les séjours/voyages à l’étranger que vous avez effectué vous ont permis de découvrir des cultures différentes et ont participé à votre ouverture d’esprit.

94. Quel a été l’événement le plus important dans votre vie ?
Réponse : Evoquez par exemple la réalisation d’un projet qui vous tenait à coeur.

95. Préféreriez-vous que votre manager soit un homme ou une femme ?
Réponse : Expliquez bien évidemment que cela ne vous importe absolument pas. Cela montrera votre adaptation et votre ouverture d’esprit.

96. Vous êtes manager d’une équipe ou 2 de vos collaborateurs ne peuvent pas s’entendre et refusent de se parler. Comment réagissez-vous ?
Réponse : Expliquez que vous allez d’abord parler à chacun des 2 collaborateurs de manière individuelle afin de comprendre les raisons du conflit. Ensuite, vous cherchez des solutions envisageables à mettre en place. Il s’agit souvent d’un compromis qui doit être effectué par chaque collaborateur.

97. Aimez-vous prendre la parole en public ?
Réponse : Si le poste que vous allez occuper nécessite de prendre régulièrement la parole en public, expliquez vos prises de parole passées et la manière dont vous vous y êtes préparé et comment vous avez géré vos émotions. Vous pouvez par exemple évoquer des discours au sein de l’entreprise mais également dans un cadre associatif ou sportif par exemple.

98. Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ?
Réponse : Citez des valeurs importantes en entreprise comme le dépassement de soi, le dévouement ou la fiabilité par exemple.

99. Quelles sont pour vous les questions importantes que je ne vous ai pas posées ?
Réponse : Profitez de cette question pour mettre en avant des compétences et/ou aspects de votre personnalité que vous n’avez pas pu encore montrer mais que vous jugez importants pour le poste.

100. Avez-vous des questions à me poser ?

Réponse : Répondez de manière positive car vous aurez préparé préalablement à l’entretien une liste de questions à poser au recruteur
.