La tenue vestimentaire en entretien

- Entretien -

Un interlocuteur lors d’un entretien d’embauche notamment ; ne retient que 7% de ce que vous dites. Tout le reste passe par votre gestuelle, l’intonation de votre voix et surtout votre apparence physique.

Pour réussir avec succès, votre entretien d’embauche, nous allons donc passer en revue les facteurs clés de votre succès suivants :

  • Hommes ou femmes
  • Les secteurs d’activité
  • Les métiers
  • Son interlocuteur : RH ou manager opérationnel
  • Les saisons

Pour votre entretien d’embauche, il faut impérativement soigner votre tenue vestimentaire.

Vous devez donner votre meilleure image lors d’un entretien. Pour un entretien de recrutement, il vous faut une tenue sobre et classique dans laquelle vous serez à l’aise (éviter les vêtements trop neufs). Pour être recruté, éviter le look décontracté quelque soit le secteur d’activité. Le jean est donc formellement proscrit. Vous aurez tout le loisir de vous adapter au « dress code » de l’entreprise une fois embauché.

Avant de vous présenter en entretien d’embauche, prévoyez une tenue de rechange dans votre sac car s’il vous arrive un accident de parcours (nul n’est parfait) vous pourrez limiter les dégâts !

Une tenue d’entretien d’embauche peut s’adapter légèrement selon le secteur d’activité et/ou le métier que vous visez. En effet, un candidat pour un poste d’ingénieur ou d’informaticien choisira plutôt la tenue sobre et classique tandis qu’un candidat dans un secteur créatif optera plutôt pour une tenue vive et agrémentée d’accessoires chic.

L’entretien d’embauche n’implique pas nécessairement de porter le classique costume-cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes. Il faut bien avoir en tête, que lors d’un entretien professionnel, il faut proscrire le survêtement, les baskets, le jean troué/usé ou encore les hauts imprimés pour les femmes. Pour l’entretien d’embauche, il faut au moins porter une chemise, un pantalon sobre et des chaussures de couleur foncées, unies et en cuir pour les hommes. Vous pouvez moduler ensuite cette tenue de départ avec une veste voire une cravate selon les situations. Pour les femmes, tunique/chemisier ainsi qu’un pantalon foncé/une jupe avec des bottines ou de jolies sandales pendant l’été conviendront très bien.

Si vous hésitez vraiment sur votre entretien professionnel, n’hésitez pas à obtenir des informations de la personne qui vous reçoit. Si cela est trop difficile, vous pouvez toujours observer les employés à la sortie du lieu de travail avant le jour de votre entretien. Réussir sa tenue d’embauche passe par des talents de détectives !

En résumé, ci-dessous une check list pour savoir si votre tenue est adaptée à un entretien professionnel :

Allure :

  • Cheveux coiffés correctement sans pellicules
  • Barbe rasée
  • Dents et haleine fraîches
  • Mains propres et ongles propres
  • Parfum et maquillage discrets

Vêtements :

  • Classique (tailleur pour les femmes, costume pour les hommes)
  • Rien d’excentrique ou de provocant
  • Peu de bijoux et rien de clinquant
  • Des chaussures cirées et propres

A chacun sa tenue : les  règles d’or pour hommes et femmes :

Pour vous les femmes :

La sobriété, valeur sûre

Lors de l’entretien d’embauche, éviter les vêtements trop aguichants, les décolletés plongeants, les minijupes. Optez pour  un tailleur et des escarpins  dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Attention aux talons hauts si vous ne les supportez pas.

Concernant  votre maquillage, faites en sorte que celui-ci soit discret et  le plus naturel possible. Vous pouvez cependant ajouter une petite touche supplémentaire comme du rouge à lèvres ou mascara mais sans en faire trop. Pour la coiffure, veillez à bien soigner celle-ci  et à vous dégager le visage pour éviter de vous toucher les cheveux trop souvent.

Enfin, pour les bijoux, coordonnez-les avec vos vêtements pour les accessoiriser et sélectionnez des bijoux fins et discrets en évitant les effets trop tapageurs ; évitez également les piercings qui pourraient freiner votre embauche en choquant vos recruteurs.

Féminité et authenticité

Ne soyez pas à être exubérante pour plaire à votre recruteur car cela pourrait se retourner à votre désavantage et fausser votre image.

Cependant,  éviter de tomber dans l’extrême inverse choisissant une tenue sombre et masculine, camouflant vos attributs féminins. N’ayez pas peur d’assumer votre féminité dans le monde du travail pour coller à l’image de secteurs d’activité encore très masculins. Etre féminine n’est pas synonyme de naïveté ou d’infériorité, les recruteurs  apprécient de plus en plus de rencontrer des candidates qui savent rester féminines. Faite de votre féminité un atout dans les secteurs d’activité encore très masculins : l’industrie ferroviaire, aéronautique par exemple. La rareté est recherchée !

Pour vous les hommes :

Sobriété :

Lors de votre entretien, vous devez rester très sobre. Il vous faut donc un costume simple, de coupe classique, accompagné d’une cravate nouée classiquement. On banit les cravates à motifs à tout prix !

Les signes ostentatoires de richesse ou de classe sociale  supérieure sont à éviter. Chevalières rutilantes, boutons de manchettes en diamants, montres hiltoniennes et succédanés de luxe tapageur n’ont pas leur place dans la salle de recrutement.  Vous devez rester humble sur la tenue vestimentaire. Ce sont vos paroles qui doivent être plus puissantes que la pourpre exubérante de vos chaussettes.

Rigueur :

La chemise blanche à col classique, coupée dans un beau tissu est de rigueur. Evidemment, elle est forcément à manches longues et exempte de quelconques poches sur la poitrine ou autre part, c’est un entretien d’embauche, pas une fête du village.

Le costume d’entretien d’embauche doit toujours être d’une couleur sombre, noir ou gris anthracite, mais les fines rayures sont autorisées. Vous agrémenterez austèrement vos petons de jolies chaussettes noires et hautes noires. Epargnez vos recruteurs de chaussures en cuir verni, un joli cuir mat fera l’affaire.

Selon la température, n’hésitez pas à ôter la veste, la crise d’apoplexie ou le teint corallin ne font pas bonne impression dans la salle de recrutement. Pensez à la petite bouteille d’eau bien fraiche. Par contre, la chemise doit toujours être correctement rentrée dans le pantalon, par tous les temps. Et si on porte une cravate, on garde le nœud bien noué.
Et de grâce, la parka de mauvais goût par-dessus le costume, c’est interdit. Prenez un caban et un parapluie.

Prenez soin de vos mains car à défaut cela peut faire très mauvais effet. De même, ayez le cheveu propre et bien coiffé, rasez-vous, ayez une haleine propre. Cela peut paraître évident mais ces détails basiques peuvent faire toute la différence !