Critères pour sélectionner un bon coach pour améliorer sa productivité en entreprise

- Coaching -

Pour changer de carrière, aménager son temps de travail ou tout simplement repartir du bon pied dans son entreprise, des professionnels proposent de vous aider. Pour trouver le bon coach, vous devez considérer ces quelques points : pourquoi et dans quel contexte, recourir à un coach, qu’attendez-vous du coach ?

Pour quelle raison avez-vous besoin d’un coach ?

Idéalement, vous voulez trouver un coach avec un parcours professionnel qui lui donne la capacité de bien comprendre les enjeux de votre situation actuelle et votre vision du futur en tant que dirigeant, salarié ou chef d’équipe. Un vrai coach d’affaires a les compétences acquises au cours d’une formation qualifiante proposée par linkup-coaching, pour vous coacher dans un éventail de situations. Toutefois, la plupart des coachs chevronnés préfèrent cibler leur créneau. Il est donc souhaitable de trouver un coach dont la mission s’aligne avec ce que vous voulez atteindre. Par exemple, cherchez-vous à : Accentuer votre leadership ? Être plus stratégique ? Avoir de meilleures relations avec vos employés ? Améliorer le travail d’équipe ? Revitaliser l’expérience client ? Passer à un autre niveau de croissance ? Susciter plus de motivation, de productivité ou de performance ? Préparer votre relève ? Faire face à une crise dans votre organisation ou votre industrie ?

Quel est votre contexte ?

Le contexte dans lequel vous évoluez est aussi important, car il détermine vos enjeux. Comparez par exemple, les enjeux : d’une PME avec ceux d’une grande entreprise ou de la fonction publique, du secteur manufacturier avec ceux d’une PME de services,  ou d’une entreprise formée d’employés dans la vingtaine avec ceux d’une entreprise avec des travailleurs de plus de 40 ans. Les coachs considèrent que vous êtes l’expert de votre vie et de votre entreprise. Par contre, le coaching est plus efficace lorsque le coach saisit rapidement vos préoccupations sans que vous expliquiez le contexte de long en large.

Quelles caractéristiques rechercher chez un coach ?

Comment choisir son coach, dans l’accompagnement au changement ? Pour trouver le vrai coach, optez pour celui qui a suivi un entraînement exigeant et spécialisé en coaching professionnel, qui détient une reconnaissance professionnelle, ou est engagé dans un processus rigoureux de vérification des connaissances et des compétences menant à une reconnaissance professionnelle ; qui a une écoute de qualité et s’intéresse à vous. Il sait vous poser les bonnes questions pour mieux vous connaître, pour saisir ce que vous voulez vraiment accomplir et pour découvrir les enjeux qui vous préoccupent. Il s’abstient de vous juger.