Comment utiliser les réseaux sociaux professionnels : Linkedin/Viadeo ?

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Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels sont indispensables pour votre recherche d’emploi. Optimiser votre visibilité afin de vous faire détecter par les recruteurs et chercher des informations sur les entreprises et professionnels lors de votre recherche d’emploi sont les 2 principaux objectifs d’une présence sur les réseaux sociaux professionnels.

Aujourd’hui, Linkedin et Viadeo sont les 2 réseaux sociaux professionnels qui dominent ce marché.

Comment utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

Votre profil doit être construit à peu près de la même façon que pour votre CV avec néanmoins quelques différences.

Pensez bien à remplir tous les champs disponibles et à charger une photo. Votre profil à 7 fois plus de chance d’être consulté si vous avez une photo. En effet, les études d’eyetracking montrent que les photos et vidéos sont les premiers éléments regardées sur internet.

Rédigez un résumé professionnel de qualité. En effet, le résumé professionnel est la première ligne en dessous du titre de votre profil et sera donc un des éléments les plus visibles de votre profil.

Ne mettez jamais que vous êtes en recherche d’emploi dans votre titre. En effet, cette mention n’apporte rien. D’une part, aucun recruteur ne recherchera les mots « en recherche d’emploi » sur Linkedin/Viadeo. D’autre part, les recruteurs ne prêtent pas attention à cette mention lors de leurs recherches et n’hésitent pas a contacter des personnes en poste. Vous pouvez cependant indiquer la mention « Disponibilité immédiate ».

Construisez vos expériences avec des missions précises et des résultats concrets.
Rédigez toutes vos expériences professionnelle. Veillez à n’en supprimer aucune car à l’inverse du CV vous avez toute la place nécessaire. De plus, une expérience qui vous paraît anodine peut parfois faire la différence. Enfin, plus vous avez de contenu plus vous optimisez vos chances que votre profil apparaisse dans les recherches des recruteurs.

Développez votre formation en indiquant toutes les formations que vous avez suivi à la fois au niveau de votre scolarité mais également sur un plan professionnel.

Utilisez de manière importante les mots-clefs à la fois dans votre résumé professionnel, vos expériences et votre formation afin d’optimiser vos chances d’apparaître dans les recherches.

Pensez aux recherches types que peuvent faire les recruteurs. Par exemple, indiquez plutôt compétences en négociation commerciale et management de comptes clefs plutôt que « 5 ans d’expérience de commercial ».

Montrer votre engagement et votre passion pour votre profession/secteur.
Rejoignez des groupes en fonction de vos intérêts, communiquez sur l’actualité du secteur, participez aux groupes de discussion et demandez en relation des influenceurs de votre secteur.

Sollicitez un maximum de recommandations afin de donner une crédibilité à votre profil. Faites-vous même des recommandations même non sollicitées de façon à en recevoir en retour.

Développez votre réseau de relations. En effet, le réseau est le reflet de votre sociabilité, de votre réputation et de votre attrait pour le web et les réseaux sociaux. Consultez les relations de vos proches. S’ils sont connectés à un professionnel que vous connaissez, n’hésitez pas à lui faire une demande de connexion.

Personnalisez chaque demande, d’autant plus si vous ne connaissez pas la personne. Vous pouvez par exemple demander en relation un influenceur de votre secteur avec le message suivant « J’ai beaucoup aimé l’article que vous avez rédigé/votre intervention sur ce groupe de discussions… Je suis un professionnel de ce secteur depuis 5 ans et j’aimerais que nous soyons connectés sur Linkedin/Viadeo ».

Ajoutez des photosvidéos et documents à votre profil si vous avez des réalisations que vous souhaitez mettre en avant. Ceci peut être par exemple pertinent pour les graphistes qui souhaitent mettre en avant leurs réalisations. Vous pouvez charger vos médias présents sur votre ordinateur ou les insérer via des sites internet tiers comme Prezi, SlideShare ou YouTube par exemple.

Vérifiez que votre profil est bien « visible par tous » dans les préférences.

Connectez votre profil à vos autres réseaux sociaux que vous souhaitez mettre en avant vous en avez comme Twitter par exemple ou des blogs.

Ajoutez des badges et boutons Linkedin sur vos blogs, site internet…

Ajoutez Linkedin à votre signature d’email.

Soyez réactifs ! Linkedin est Viadeo impliquent une régularité. En effet, si une personne visite votre profil et que vous souhaitez prendre contact avec lui. Un message dans les 24h s’impose.