Comment répondre à la question sur les qualités en entretien d’embauche

- Entretien -

La question des qualités et défauts fait partie des questions les plus posées en entretien. Comment présenter ses qualités de manière efficace ?

  Comme vous le constatez dans votre recherche active d’emploi, soyez certain que le recruteur vous demande systématiquement vos qualités et vos défauts principaux. La raison est simple : le recruteur cherche avant tout à vérifier la connaissance que vous avez de vous-même et votre capacité à prendre du recul sur votre personnalité. Toute entreprise cherche des salariés capables d’anticiper leurs réactions et attitudes au sein de leur travail quotidien. C’est pourquoi, il est primordial pour les recruteurs de déceler votre caractère afin d’identifier si le poste est bien adapté pour vous. La connaissance de vous même dans la recherche d’un poste, est d’autant plus importante si vous aspirez à des fonctions managériales qui vous amènent à encadrer une équipe de personnes autant bien vous connaître avant de faire appliquer vos méthodes de travail.

  Comment déceler la question sur les défauts et les qualités personnels en entretien d’embauche?

Cette question posée par le recruteur ou votre futur manager peut apparaître selon différentes formulations. Dans l’ensemble, soyez prêts à présenter vos qualités et défauts lorsque le recruteur vous demande:

– Quels sont vos points forts ? Vos meilleurs atouts ? Vos forces et faiblesses ?

– Quelles sont vos 3 qualités essentielles ?

– Quel est votre principal échec ? Pourquoi ?

– Quel est votre meilleure victoire ? Pourquoi ?

– Êtes vous plutôt impassible ou au contraire émotif ?

Ce sont principalement avec ces mots clés que le recruteur vous demande de parler de vous et donc de définir vos qualité et failles personnelles.

  Quelle préparation avant l’entretien ?

Cette question doit être scrupuleusement préparée car elle a presque 100% de chance d’être posée en entretien.

Il faut préparer une liste complète de vos qualités et défauts et surtout trouver l’argumentaire adéquat à chacun de vos points forts et de vos points faibles.

Pour dresser une liste complète et sincère de vos qualités et défauts, nous vous conseillons de vous aider de vos proches et leur demander ce qui vous caractérise le plus au quotidien. Aussi, recensez vos expériences professionnelles et particulièrement les  raisons de vos succès et échecs dans votre travail. Imaginez encore que si vous travailliez avec votre clone, qu’est-ce qui vous dérangerait le plus?

Enfin, faîtes le point sur toutes les remarques que vous ont fait vos collègues et vos responsables et faîtes l’effort de comprendre pourquoi ces remarques ont elle été prononcées sur vous et dans quel contexte.

  Quelles sont les qualités appréciées des recruteurs?

L’idée dans cet article n’est pas d’inscrire chaque candidat dans une case ! Chacun a sa propre personnalité et l’humain est bien trop riche pour faire de tels raccourcis ! Nous vous avons listé une synthèse des qualités principales pour vous aider à étoffer votre description de vous-même et la logique d’argumentaire qu’il faut préparer pour trouver un emploi. Le plus important est d’être sincère donc pas la peine de citer toutes ces qualités si certaines ne vous correspondent pas du tout. Prenez les qualités qui se rapprochent le plus de vous et personnalisez le avec vos expériences personnelles. C’est la clé pour réussir à cette question en entretien.

– L’optimisme :

Évoquer cette qualité revient à montrer que vous avez un regard enthousiaste sur les choses et que vous êtes prompt à développer, construire de nouveaux projets. C’est donc un bon point pour prouver votre dynamisme et votre capacité à vous motiver par vous même.  Il est bien de vous appuyer sur une expérience réussie grâce à votre optimisme.

– L’adaptabilité :

Au vue des changements permanents au sein des entreprises, les candidats qui se montrent enthousiastes au changement sont plus appréciés que les personnes déstabilisées et réfractaires au changement de situation. Vous devez garder votre personnalité et montrer que vous n’êtes pas une personne « lisse » qui ne se démarque pas ; seulement votre flexibilité et goût pour le changement novateur sont des atouts cruciaux pour un recruteur.

 – La curiosité :

Montrer votre curiosité témoigne de votre ouverture aux autres et à ce qui vous entoure. Cette qualité montre aussi votre soif d’apprendre sur tout pour vous perfectionner chaque jour. C’est donc un véritable atout qui montre votre potentiel d’évolutions au sein de l’entreprise. Attention, à ne pas faire croire pour autant au recruteur que vous ne savez pas être dscret dans les situations où les informations doivent être tenues confidentielles pour des raisons stratégiques d’entreprise.

– Un bon communiquant :

Avoir un bon relationnel passe par votre capacité à communiquer ! Et oui, vous devez en entreprise avant tout composer avec les autres et votre faculté à convaincre et écouter les avis de vos collègues vous démarqueront à coup sûr de vos concurrents au poste visé ! La communication est primordiale dans le monde professionnel : regardez tout simplement à quel point se développe le management par le reporting hebdomadaire si ce n’est pas journalier. Les outils de communication sont tellement nombreux, mais pour autant votre capacité à nouer des contacts avec un vaste nombre de salariés différents et votre capacité à faire passer vos messages sont déterminants pour démontrer que vous êtes la personne à recruter.

– La conviction :

Croire en ce que l’on fait est l’un des atouts fort qui permet de rassurer le recruteur et lui donner confiance pour vous recruter. Sans surjouer bien évidemment, soyez confiant et vous paraîtrez plus convaincant. La conviction se démontre plus par l’attitude conquérante que vous pourrez dégager en entretien d’embauche. Appuyez donc votre argumentaire sur vos principales fiertés professionnelles : étayez par des exemples et votre conviction s’imposera d’elle même!

– La combativité :

Savoir surmonter des obstacles au quotidien est déterminant pour la réussite professionnelle. Rien n’est obtenu sans difficultés  c’est ce qui fait savourer votre succès ! Avoir l’esprit combatif ou encore faire preuve de pugnacité est très attendu des recruteurs pour sélectionner des candidats qui sauront faire face aux difficultés et qui pourront donc réussir non seulement à court terme comme sur le long terme ; ce qui convainc le recruteur d’investir à travers la sélection du candidat.

Nous avons choisis de vous présenter ces 5 qui selon nous, sont les plus pertinentes pour convaincre le recruteur que vous êtes le profil à ne pas manquer (c’est tout de même le but final en recherche active d’emploi) ! Nous sommes persuadés qu’il est inutile de vous citer une liste exhaustive des qualités et défauts que vous retrouverez très facilement aisément sur les moteurs de recherche internet. Cependant, ce qui peut davantage vous être utile, c’est une liste de synonymes autour des 5 qualités énoncées ci-dessus. En effet, cette liste peut vous aider à développer sur ces qualités phares et aussi vous enrichie votre vocabulaire pour ne pas vous retrouver nez à nez avec le recruteur sans comprendre ce qu’il vous dit !

Voici donc ci-dessous les synonymes des 5 qualités à présenter en entretien :

1-     L’optimisme :

o   Enthousiaste

o   Souriant

o   Avenant

o   Gai (e)

o   Positif

o   Jovial

o   Epanoui (e)

o   Affable

o   Aimable

o   Epicurien (ne)

o   Hédoniste

2-     L’adaptabilité :

o   Flexible

o   Souple

o   Coopérant

o   Goût du changement

o   Versatile

o   Maniable

3-     La curiosité :

o   Curieux

o   Soif d’apprendre

o   Cultiver de l’intérêt pour

o   Goût de la découverte

o   Observateur

4-     Le bon communicant :

o   Communicatif

o   Avenant

o   Echange

o   Aisance relationnelle

o   Goût du dialogue

o   Ecoute

o   Attention pour l’intérêt des autres

o   Empathique

o   Accessible

o   Influent

o   Intuitif

5-     La conviction : 

o   Confiant

o   Assertif

o   Affirmatif

o   Sûr de soi

o   Déclaratif

o   Persuasif

o   Convaincant

o   Opiniâtre

o   Vaillant

6-     La combativité :

o   Tenace

o   Résistant

o   Pugnace

o   Ambitieux

o   Force

o   Obstiné

o   Goût du dépassement de soi