Comment obtenir une certification Coaching reconnue par l’Etat

- Coaching -

La Fédération Internationale des Coachs est la seule entité délivrant une certification de coach. Toutefois, nombreux sont ceux qui ignorent comment obtenir cette attestation. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’il existe trois catégories de certification. Coach associé, professionnel ou maître coach, les étapes à suivre différent selon vos objectifs.

 

RNCP: le validateur de la formation professionnelle en coaching

Obtenir une certification rncp est la garantie d’une légitimité professionnelle. En effet, vos compétences ainsi que vos capacités seront reconnues au plus haut niveau. cliquez ici pour en savoir plus. Cette année, la commission de la certification de France Compétences a débattu sur le fait que le coaching soit considéré ou non comme un véritable métier. Une décision unilatérale consistant à rétrograder le coaching au niveau 6 a été prise. En 2011, il a encore été considéré comme un métier de niveau 7.

L’inscription d’une formation dans la rncp est précédée d’une étude, une évaluation, une reconnaissance et une certification par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle ou CNCP. Elle regroupe les représentants des employeurs et salariés n’œuvrant pas dans le domaine d’activité remis en question. Pour information, les certifications sont classifiées par modèle économique et par niveau. L’enregistrement est seulement effectué après la vérification de la qualité des référentiels, l’existence d’une éventuelle certification et la VAE. Contrairement à un rncp niveau 1, le niveau 7 regroupe les cadres supérieurs. Le niveau 6 rassemble les cadres opérationnels. Le cinquième niveau correspond aux emplois nécessitant un BTS ou DUT. Les ouvriers hautement qualifiés appartiennent au niveau 4. Le niveau 3 correspond au personnel détenant un CAP, CFAP ou BEP.

 

Comment obtenir un certificat de coach professionnel ?

Elles sont destinées aux stagiaires ayant suivi une formation coach professionnel rncp. L’obtention d’une certification CP FFP renforce la crédibilité d’un coach rncp. Pour obtenir un certificat de coach professionnel, il faut tout d’abord déposer une demande de certification en ligne. Elle se présente sous la forme d’un formulaire. Comme documents, vous devrez fournir une attestation ACSTH, des justificatifs prouvant une formation de 10 heures avec un mentor et 100 heures d’exercice avec au moins 8 clients. Passer des examens se rapportant au coaching est aussi obligatoire. Le certificat ne sera pas attribué à tous les demandeurs. Seuls les candidats ayant réussi les épreuves citées plus haut l’auront.

Le certificat de maître coach est remis aux candidats ayant suivi 60 heures de formation en coaching, les 10 heures d’exercice avec un mentor et plus de 100 heures d’expérience. Pour évaluer votre performance, un enregistrement audio et une transcription écrite vous seront demandés.

Comment acquérir un certificat de coach associé ?

Pour obtenir un certificat de coach associé, suivre une formation délivrée par l’ACTP est obligatoire. Une expérience de 100 heures en tant que coach vous sera aussi demandée. Les examens se dérouleront en ligne. Tout le monde peut se présenter en tant que candidat libre ou bien issu d’une école de coaching. La formation comprend le code de la déontologie, la définition du mot coaching et les notions de base. Des mesures d’accompagnement seront également mises en place. Avant les évaluations, l’élève bénéficiera de 125 heures de formation.