Coaching professionnel : Optimiser la gestion des compétences dans l’entreprise

- Coaching -

Elles associeront leur projet stratégique avec les compétences de leurs salariés. Le déséquilibre démographique et le risque de pénurie de compétences stratégiques constituent un enjeu majeur pour les entreprises confrontées à une profonde mutation de leurs activités. La formation gestion des compétences constitue un levier du développement de toute entreprise.

 Développement des compétences pour une carrière réussie

Le développement des compétences consiste à assimiler des savoir-faire et savoir être utiles dans le cadre professionnel. Il s’agit d’acquérir, de mettre à jour ou de perfectionner les connaissances nécessaires à la bonne tenue de son poste actuel ou futur. Il peut se faire via différents  biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching des dirigeants, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques. Le développement des compétences représente d’importants enjeux pour l’ensemble des professionnels, mais aussi pour les personnes sans emploi qui souhaitent élargir leur champ d’opportunités. Il est stratégique pour les entreprises et les organisations qui cherchent à capitaliser sur leur savoir interne et à optimiser leur performance globale, par une approche systémique.

 Accompagnement au changement

Les évolutions de votre environnement économique, votre secteur d’activité et votre marché vous poussent à adapter la stratégie de votre entreprise. La gestion des relations entre associés, le coaching en entreprise de vos équipes, la communication interne et externe, l’adoption de solutions numériques et l’optimisation de la stratégie managériale sont autant de leviers pour optimiser la performance de votre entreprise. Les professionnels analysent votre fonctionnement, vous conseillent et vous accompagnent dans la conduite du changement.

 Objectifs de formation en gestion des compétences

Déployer une « stratégie de compétences » vous permet d’affronter plus efficacement les turbulences de notre temps. Les objectifs de la formation gestion des compétences sont les suivants :

Identifier les enjeux de la mise en place d’une démarche compétences après avoir établi un bilan de compétences tel décrit par linkup-coaching et positionner le processus de gestion des compétences dans le cadre de la loi. Connaître l’intégralité du dispositif de l’accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et de gestion des compétences. Mettre en cohérence la gestion des compétences et des ressources humaines avec la stratégie de l’entreprise. Acquérir la méthode pour élaborer la cartographie des métiers sensibles ainsi que des emplois stratégiques porteurs du développement de l’entreprise. Maîtriser les outils dans la logique de compétences et piloter le processus de gestion des compétences de manière opérationnelle.